Une séquence d'ouverture d'anthologie, une mise en scène impeccable, une photographie glaciale et désenchantée, une bande originale absolument magistrale... The Dark Knight, deuxième volet de la trilogie de Christopher Nolan dédiée aux aventures de Batman, est mémorable par bien des aspects.
Un Joker d'anthologie
Néanmoins, parmi tous les éléments inoubliables du long métrage, l'un de ceux qui aura le plus marqué ses spectateurs est sans nul doute la terrifiante prestation de Heath Ledger, interprète de l'ennemi juré du Chevalier Noir : l'épouvantable et diabolique Joker. Un rôle qui aura d'ailleurs valu à son interprète un Oscar posthume, puisque le jeune comédien est décédé quelques mois avant la sortie du film.
Si les fans de Batman ont tous frissonné devant la percutante performance de Ledger à l'écran, on peut aisément imaginer que ses partenaires ont également dû avoir quelques sueurs froides à son contact, sur le tournage. Pourtant, il n'en est rien.
En effet, ainsi que l'avait raconté il y a quelques mois le comédien Eric Roberts, interprète du chef mafieux Salvatore Maroni dans The Dark Knight, certaines personnes l'avaient mis en garde au sujet de Heath Ledger, mais en arrivant sur le plateau, il avait été surpris de constater que toutes ces rumeurs n'avaient aucun fondement.
"Tout ce qu'on m'avait raconté à son sujet était faux."
"C'était quelqu'un de charmant. On m'avait dit de rester loin de lui, qu'il était dans son personnage, qu'il était perdu. Mais ce n'était pas comme ça du tout. Il allait parfaitement bien", a-t-il raconté dans le podcast Still Here Hollywood, expliquant même que lors d'une séquence où Heath Ledger devait réciter un monologue de trois pages, il était complètement sorti de son personnage durant la répétition pour demander leur avis aux autres comédiens présents sur le plateau.
"Il était tellement sympathique, gentil, normal. Tout ce qu'on m'avait raconté à son sujet était faux. C'était quelqu'un de charmant. Sa mort a été une grande perte."
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "The Dark Knight"...