Mon compte
    Pourquoi Clint Eastwood a refusé de jouer dans le meilleur western de tous les temps
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Avant d'offrir le rôle principal de son chef-d'oeuvre "Il était une fois dans l'Ouest" à Charles Bronson, Sergio Leone avait tenté de confier le personnage à son acteur fétiche... Clint Eastwood.

    De la trilogie du dollar à L'Homme des hautes plaines en passant par Josey Wales hors-la-loi ou encore Impitoyable (qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur réalisateur en 1993), Clint Eastwood a offert au western certaines de ses plus grandes oeuvres.

    Il était une fois dans l'Ouest
    Il était une fois dans l'Ouest
    Sortie : 27 août 1969 | 2h 55min
    De Sergio Leone
    Avec Henry Fonda, Charles Bronson, Frank Wolff
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Pourtant, même si son nom figure éternellement parmi les grandes légendes du Far West à Hollywood, Eastwood est passé à deux doigts de jouer dans un autre chef-d'oeuvre du genre : l'indétrônable Il était une fois dans l'Ouest, considéré par les internautes d'AlloCiné comme le meilleur western de tous les temps grâce à son impressionnante moyenne de 4,505 étoiles sur 5.

    Clint Eastwood dans Il était une fois dans l'Ouest ?

    En effet, ainsi qu'on l'apprend dans la biographie de l'acteur signée par Richard Schickel (selon SlashFilm), le cinéaste Sergio Leone (avec lequel il avait donc déjà collaboré à trois reprises dans la mythique trilogie du dollar) avait initialement envisagé lui confier le rôle principal de son nouveau western, finalement campé par Charles Bronson.

    Paramount Pictures

    Selon l'ouvrage de Schickel, l'interprète de Blondin dans Le Bon, la brute et le truand n'avait pas été vraiment convaincu par la séquence d'introduction du film (c'est-à-dire la très longue attente de l'arrivée du train), que lui avait minutieusement pitchée le réalisateur :

    "Où est-ce qu'on va avec ça ?"

    "'Cela a pris à Leone 15 minutes pour dépasser ce point,' raconte Eastwood, et il se souvient lui avoir demandé, 'Attends une seconde, où est-ce qu'on va avec ça ?' Mais Leone ne s'est pas précipité, et a continué son synopsis à son rythme excessivement détaillé."

    Connu pour son rythme extrêmement lent et pour sa mise en scène contemplative, ce quatrième western avec Sergio Leone n'a donc pas trouvé grâce aux yeux de Clint Eastwood sur le papier, et la star a décliné l'offre, passant ainsi sans le savoir à côté d'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

    A quoi aurait ressemblé un face-à-face entre Eastwood et Henry Fonda, l'inoubliable antagoniste du film ? On ne peut que l'imaginer.

    (Re)découvrez notre Top 5 des héros qui n'ont pas de nom...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top