Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 19 juin dans Ici tout commence...
Maya apprend la vérité sur l’accident de ses parents
Dans le parc, Vic et Malik répètent à Léonard ce qu’ils ont entendu la veille : Antoine obligeant Quentin à dire toute la vérité à Maya une fois les examens terminés. Si Malik est d’avis de prévenir la jeune fille dès maintenant, Léonard pense toutefois qu’il vaut mieux suivre l’avis de Myriel, de peur qu’elle rate son année.
Le trio se rend ensuite à l’Atelier, où Jim et Maya s’entraînent face à Quentin. Les deux garçons ont la pression pour des raisons différentes. Jim doit absolument obtenir une bonne note pour pouvoir rester à l’Institut, tandis que Quentin doit réussir l’épreuve des Troisième Année pour avoir la chance de passer le concours du Master. Vic, Léonard et Malik constatent que le courant semble parfaitement passer entre Maya et son frère, qui partent à l’Économat ensemble. Malik est le seul à trouver ça louche.
À l’Économat, Maya raconte à Quentin sa tentative rater de refaire les fameux nuggets de courgettes de leur père. Quentin lui propose d’en refaire ensemble après les examens. À l’aise, Maya en profite pour interroger son frère au sujet de ses souvenirs de l’accident qui a coûté la vie à leurs parents. Quentin déclare qu’il n’a que des bribes. Face à l’insistance de Maya, il finit par se braquer violemment et partir.
Dans les vestiaires, Maya confie à Vic la réaction que Quentin a eu quand elle abordé le sujet. Cela la laisse supposer qu’il lui cache quelque chose. Depuis, Maya n’arrête pas de se poser des questions sur la cause de l’accident. Vic lui confirme qu’elle a raison de se méfier de son frère et lui révèle ce qu’elle a entendu la veille dans le bureau de Leroy.
Les filles retournent dans leur chambre à l’internat. Maya contacte d’anciens éducateurs de son foyer, ainsi que l’ASE dans l’espoir d’obtenir des détails sur les circonstances de l’accident, tandis que Vic l’encourage à poser directement la question à Quentin. Maya finit toutefois par obtenir la réponse à ses questions.
Roulée en boule dans son lit, en pleurs, Maya attend que Léonard ne les rejoigne pour révéler ce qu’elle a appris : c’est Quentin qui a provoqué l’accident, et c’est à cause de lui que leurs parents sont morts…
Billie a du mal à supporter Hippolyte
David et Billie se retrouvent à la coloc des marais pour s’entraîner avant leur dernière épreuve d’examens. David demande à sa binôme de faire preuve d’ouverture d’esprit par rapport au coach qu’il a choisi, qui n’est autre qu’Hippolyte. Ce dernier souhaite les faire travailler sur un carpaccio. Billie estime que c’est une recette beaucoup trop simple.
Les deux élèves se mettent cependant au travail. Hippolyte remarque que David ne coupe pas la viande dans le bon sens, tandis que Billie ne coupe pas le comté correctement, à quelques millimètres près. Si David corrige son erreur, Billie tient tête à Hippolyte en soutenant que cette recette est trop simple. Le maître d’hôtel souligne alors qu’ils ne pourront jamais être rigoureux sur une recette complexe, s’ils n’arrivent pas à l’être sur une recette simple.
Au moment du dressage, Hippolyte fait remarquer à Billie qu’elle se concentre trop sur l’apparence de son assiette et qu’elle manque de technique. Il lui explique que la sobriété peut faire preuve d’élégance. Billie prend ses propres à titre personnel et commence à s’énerver. David les recadre tous les deux, puis les incite à se remettre au travail.
À la fin de la journée, David et Billie sont épuisés. Ils se rendent compte qu’ils ont continué à faire des erreurs même après six tentatives. Mais Hippolyte leur assure qu’ils ont parfaitement le niveau pour réussir leurs examens. Il encourage notamment Billie à saisir la chance que sa propre femme, Madeleine, une grande cheffe tombée dans l’oubli, n’a jamais eu. La jeune fille est touchée par son histoire.
Lionel veut demander Kelly en mariage
Dans le parc, Jasmine envisage déjà d’aller rendre visite à Kelly quand elle sera en Bretagne. Celle-ci avoue néanmoins qu’elle hésite à partir, par rapport à Lionel, qui a besoin d’elle comme soutien moral pour retenter le concours du Master, mais également par rapport à sa mère, qui aura probablement du mal à supporter leur éloignement. Jasmine encourage Kelly à agir selon ce qui lui semble le mieux, sans vouloir faire plaisir aux autres.
Pendant ce temps, Lionel passe dans le bureau de la direction à la recherche d’Antoine. Il tombe sur Laetitia et remarque qu’elle est à côté de ses pompes. Croyant que Laetitia appréhende le départ de Kelly en Bretagne, Lionel compatit et commet une gaffe.
Laetitia se précipite auprès de sa fille pour la supplier de ne pas partir en Bretagne. Kelly lui suggère plutôt de venir avec elle à Dinard pour travailler en salle dans le restaurant de Salomé. Elle précise néanmoins qu’elle n’a pas encore pris de décision définitive, notamment par rapport à Lionel. Laetitia confirme à sa fille que le jeune homme a l’air tourmenté à ce sujet.
Comprenant que Lionel a parlé de son probable départ à sa mère, Kelly est furieuse. Elle débarque à la coloc, où son petit ami traîne avec Jude, pour lui reprocher de ne jamais réfléchir aux conséquences de ses actions. Elle prépare ensuite ses affaires pour aller passer la nuit chez sa mère. Une fois Kelly partie, Jude s’étonne de l’air serein de Lionel. Ce dernier déclare avoir déjà une solution pour arranger les choses : demander Kelly en mariage !