Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, La Chute de la maison Usher, Stephen King’s Doctor Sleep) s’est en effet engagé à écrire, réaliser et produire ce qui est décrit comme une “nouvelle version radicale” de L’Exorciste avec sa société de production fétiche Blumhouse, ainsi que la société Morgan Creek.
“L’Exorciste est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu cinéaste, et c’est un honneur d’avoir la chance d’essayer quelque chose de nouveau, d’audacieux et de terrifiant dans son univers”, a déclaré Flanagan. “Retrouver mes amis de Blumhouse, avec qui j’ai réalisé certaines de mes œuvres préférées, ne fait que rendre cela encore plus excitant.”
Le réalisateur, via sa nouvelle société de production, Red Room Pictures, produira le nouveau film Exorciste aux côtés de son collaborateur de longue date Trevor Macy d’Intrepid Pictures. Ce film marque la quatrième collaboration de Flanagan et Blumhouse après Oculus (2013), Pas un bruit (2016) et Ouija : les origines (2016), qui ont tous également été produits par Macy.
Une vision différente et une toute nouvelle histoire
Il convient de noter que le film de Mike Flanagan sera une toute nouvelle histoire, et non une suite du dernier film en date, L’Exorciste - Dévotion de 2023, réalisé par David Gordon Green qui avait d’ailleurs prévu une trilogie avant de quitter la franchise après l’échec de son film auprès des critiques.
“La voix et la vision de Mike sont indispensables pour les fans d’horreur et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau chez Blumhouse”, a déclaré le fondateur et PDG de Blumhouse, Jason Blum. “J’ai immédiatement adhéré à la nouvelle vision de Mike sur le monde de L’Exorciste et j’ai hâte que le public en fasse l’expérience.”
David Robinson, président-directeur général de Morgan Creek, a quant à lui ajouté : “C’est un honneur de travailler avec Mike. Je pense que sa vision de cette franchise va stupéfier le public du monde entier, et je ne pourrais être plus excité de travailler avec lui, Trevor, Jason et toute l’équipe de Blumhouse.”
Mike Flanagan travaille aussi actuellement sur The Life of Chuck, une histoire de genre basée sur une nouvelle de Stephen King qui raconte trois chapitres de la vie d’un homme ordinaire nommé Charles Krantz. Le film mettra en scène Tom Hiddleston, David Dastmalchian, Karen Gillan, Matthew Lillard, Jacob Tremblay ou encore Chiwetel Ejiofor. Mais pas que : des habitués de l’univers de Flanagan seront également de la partie tels que Samantha Sloyan, Rahul Kohli, Heather Langenkamp, Violet McGraw, Mark Hamill et Kate Siegel évidemment !
En attendant de pouvoir voir ce à quoi ressemblera L’Exorciste vu par Mike Flanagan ainsi que The Life of Chuck, nombreuses de ses séries acclamées (The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, Sermons de Minuit, La Maison Usher…) sont à retrouver sur Netflix. Pour (re)découvrir Stephen King’s Doctor Sleep, direction Prime Video.
Quant à L’Exorciste (1973), vous pouvez retrouver le film de William Friedkin qui a tout commencé en VOD.