Une saison 3 de The Haunting après Hill House et Bly Manor ? C'était ce qui était envisagé par le créateur Mike Flanagan, ex-roi de l'horreur sur Netflix, depuis parti sur une autre plateforme de streaming, qui l'a accueilli à bras ouverts.
Dans la préface de la réédition du roman Hell House de Richard Matheson (via Bloody Disgusting), connu chez nous sous le titre La Maison des damnés, l'auteur de la récente version de La Chute de la Maison Usher a révélé qu'il avait imaginé adapter l'histoire en une saison 3 de la série "Haunting" pour Netflix :
"Lorsque j'ai adapté The Haunting of Hill House de Shirley Jackson en série pour Netflix, nous parlions de faire une anthologie Haunting", écrit Flanagan. "Nous avons donné suite à Hill House avec Bly Manor, basée sur des histoires de fantômes signées Henry James."
S'il y avait eu une saison 3, j'aurais fait The Haunting of Hell House. C'était même le premier choix pour donner une saison 2 à Hill House, mais les droits n'étaient pas disponibles et la situation semblait bloquée.
Hell House est une histoire de maison hantée. Depuis plus de 20 ans, les mystères de la maison Belasco sont restés intacts car les tentatives visant à les expliquer se sont terminées par la mort, le suicide ou la folie.
Sur l'impulsion d'un éditeur richissime, quatre nouveaux enquêteurs risquent cependant leur vie pour à nouveau tenter d'en découvrir les secrets. Il s'agit d'un physicien amateur de parapsychologie, de son épouse et de deux médiums (un mentaliste, un physique), qui vont comprendre d'où la demeure tient son surnom de "Maison des damnés".
Mike Flanagan ne tarit pas d'éloge sur ce récit dont on sent qu'il souhaiterait un jour pouvoir l'adapter :
"Je ne sais pas s'il existe une histoire de maison hantée plus fondamentalement cinématographique que Hell House. Elle est écrite par un homme qui pense visuellement, qui a le sens de la scène cinématique, des attentes du public et des frissons viscéraux qui ont effacé beaucoup de ses prédécesseurs littéraires."
Le roman a d'ailleurs été porté au cinéma dans le savoureux La Maison des damnés, sorti en 1974 en France, et adapté par Richard Matheson lui-même. Et selon Flanagan, Hell House a influencé bien des classiques de l'horreur au cinéma :
Sans Hell House, je pense qu'il n'y aurait ni Poltergeist, ni Conjuring, ni Insidious.
Avec la passion du réalisateur et scénariste pour le projet, on imagine sans peine ce qu'aurait pu donner une saison 3 de "Haunting" avec un sujet comme celui-là. On y aurait retrouvé ses acteurs fétiches comme Carla Gugino, Henry Thomas, T'nia Miller ou Kate Siegel : on s'y voit déjà, passant une soirée d'Halloween à binger les épisodes sur Netflix !
Hélas pour nous, le projet n'est pour l'instant pas du tout d'actualité, encore moins depuis que Flanagan a pris ses distances avec Netflix (qui détient probablement les droits de la saga Haunting) et qu'il est parti sur Prime Video pour adapter La Tour sombre de Stephen King. Un projet qui devrait l'occuper quelques années, vu son ampleur.
Dommage pour les fans d'horreur !