50 ans après L'Exorciste de William Friedkin, sa suite directe intitulée L'Exorciste - Devotion vient de sortir dans nos salles obscures.
Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, à qui l'on doit déjà la nouvelle trilogie Halloween, le long-métrage marque le retour d'Ellen Burstyn dans le rôle de Chris McNeil, la mère de la jeune Regan (Linda Blair).
Porté par Burstyn, Leslie Odom Jr, Ann Dowd, Lidya Jewett et Olivia O'Neill, le film se déroule de nos jours. Depuis que sa femme, enceinte, a perdu la vie, Victor Fielding élève, seul, leur fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé... Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil.
Si le film de Friedkin a marqué des générations de spectateurs et que les premières notes de la célèbre musique composée par Mike Oldfied suffisent encore à donner des frissons, sachez que ce film de William Friedkin n'est pourtant pas premier du top 3 des films d'exorcisme selon les spectateurs AlloCiné...
Voici vos 3 films de possession préférés.
1 - CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD - 4,1 / 5 étoiles (2016)
C'est donc Conjuring 2 : Le Cas Enfield, le second film de la saga Conjuring qui se place en tête de ce classement avec la note spectateurs de 4,1/5 étoiles pour un total de 9159 notes.
Mis en scène par James Wan et emmené par Vera Farmiga et Patrick Wilson, le long métrage se déroule en 1977. Les époux Warren se rendent dans la banlieue de Londres à la demande d'un prêtre afin de s'occuper du cas de Janet, une petite fille de 11 ans possédée par un démon. L'entité qui a pris possession de l'enfant les connaît, et les hait assez pour vouloir les éliminer.
Jugé "terrifiant" et "d'une efficacité renversante", le film parvient à glacer le sang des spectateurs les plus téméraires. Le fait que le film soit inspiré de faits réels tirés des dossiers du couple de démonologues, ajoute un élément de réalisme qui lui confère un aspect encore plus effrayant.
A l'instar du premier volet, James Wan parvient à créer une atmosphère angoissante tout au long du film. La mise en scène soignée et les effets visuels de qualité, notamment lors de la scène d'exorcisme, permettent à Conjuring 2 de se hisser haut la main en tête du podium.
En 10 ans et 9 longs métrages, l'Univers cinématographique Conjuring est devenu la franchise de cinéma d'horreur la plus lucrative avec plus de 2 milliards de $ de recettes au box-office international.
Notons que le premier film de la saga, Conjuring : Les dossiers Warren, sorti en 2013, obtient la note spectateurs de 4/5 étoiles et se situe en seconde position de ce classement à égalité avec un autre film. Nous avons choisi de ne pas inclure le film à ce top afin de laisser un peu de place aux autres longs métrages d'exorcisme.
2 - L'EXORCISTE - 4/5 étoiles (1974)
C'est LE film auquel on pense quand on parle d'exorcisme et plus largement quand on évoque un film d'horreur qui nous a traumatisé. Avec 25 025 notes, le long métrage obtient la note de 4 étoiles sur 5 sur AlloCiné.
Dans L'Exorciste de William Friedkin, l'actrice Chris McNeil (Ellen Burstyn) est inquiète au sujet de sa fillette Regan (Linda Blair) : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes..
Le film est adapté du livre de William Peter Blatty, lui-même inspiré d'un véritable fait divers : un cas de possession survenu sur un jeune garçon de 13 ans résidant à Cottage City dans le Maryland, en 1949. Durant la préparation du long métrage, William Friedkin a pu s'entretenir avec la tante de l'adolescent. Le cinéaste expliquera plus tard s'être également inspiré d'un autre cas de possession : celui d'une femme dans l'Iowa, en 1922.
Sorti en 1974, L'Exorciste a redéfini le cinéma d'horreur et introduit le sous-genre de film d'exorcisme. La performance terrifiante de la jeune Linda Blair a d'ailleurs marqué l'Histoire du cinéma. Jouant sur la terreur psychologique en faisant d'une fillette la proie du démon, le film a établi de nouvelles normes en matière de suspense, influençant les nombreux films d'horreur qui ont suivi.
L'une des raisons de ce succès, critique et public (le film a rapporté presque 400 millions de $ à sa sortie pour un budget de 12 millions $ et a prouvé que ce genre pouvait être lucratif) réside également dans la qualité des effets visuels. L'Exorciste utilise de nombreux effets visuels révolutionnaires pour l'époque en plus du maquillage et de l'utilisation de prothèses.
Pour un grand nombre d'internautes, il s'agit du "film de référence en matière de possession", "tout se joue sur l'ambiance et l'atmosphère". Friedkin prend le temps d'installer son histoire et parvient à créer un climat angoissant. Le tout appuyé par l'obsédante musique de Mike Oldfied "Tubular Bells".
Aujourd'hui Jason Blum applique à ce classique la même recette que pour la nouvelle trilogie Halloween : il produit la suite directe du chef d'œuvre sans tenir compte des suites et fait revenir la star du premier film, Ellen Burstyn. Cette dernière a d'ailleurs finalement accepté après avoir d'abord refusé la proposition du producteur.
3 - INSIDIOUS : CHAPITRE 2 - 3,5/ 5 étoiles (2013)
Après Conjuring, Insidious... James Wan serait-il le nouveau maître de l'horreur ? Sorti en 2013, Insidious : chapitre 2 se place en troisième position de ce top avec une note moyenne de 3,5 étoiles pour 4 884 notes.
Deux ans après Insidious, les spectateurs retrouvent les Lambert (Patrick Wilson, Rose Byrne et Ty Simpkins) pour la suite directe du film d'horreur. Dans cet opus, la police enquête sur la mort brutale d'Elise (Line Shaye). Si Josh est disculpé, sa femme Renai a tout de même des doutes après avoir vu la photo de la Mariée prise par Elise avant sa mort. De nouveaux phénomènes paranormaux vont troubler la vie de la famille. Renai fait donc appel à Tucker, Specks et Carl (Steve Coulter), les anciens assistants d'Elise. Également médium, ce dernier va entrer en contact avec l'esprit de la défunte qui va, une nouvelle fois, les aider depuis les limbes.
Les internautes apprécient le fait que James Wan poursuivent l'histoire sans pour autant se répéter. Ils écrivent : "Insidious 2, ou comment faire une suite supérieure à son prédécesseur", "un scénario qui ne recycle pas le premier opus mais qui, au contraire, vient l'alimenter", "Une suite effrayante qui a la justesse de s'écarter du premier opus tout en demeurant suffisamment fidèle aux règles de la franchise."
Ces derniers louent également la mise en scène et la musique qui confère au film une atmosphère glaçante. Notamment lors de la scène de possession durant laquelle Patrick Wilson attaque sa famille.
Sorti un mois et demi seulement après Conjuring : les dossiers Warren, Insidious 2 parvient donc à se hisser en troisième position des films d'exorcisme favoris des internautes AlloCiné. James Wan réalise donc un joli doublé !