Deux ans après Sundown, le cinéaste et scénariste mexicain Michel Franco revient avec Memory. Ce drame tourné à New York est emmené par Jessica Chastain, de retour sur grand écran deux ans après Armageddon Time, Peter Sarsgaard et Brooke Timber.
Le film suit Sylvia, une femme qui mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là.
Présenté lors de la Mostra de Venise 2023, Memory a valu à Peter Sarsgaard la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.
Que pensent les premiers spectateurs de Memory ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, le long métrage a une note presse et spectateurs moyenne de 3,8 étoiles sur 5. Memory a 113 notes et 22 internautes ont rédigé une critique, 19 ont noté le film 3 étoiles minimum.
Ils ont aimé
Ombeline Marchon lui donne la note maximale et écrit : "Un film bouleversant, d'une grande délicatesse et d'une émotion intense, qui tisse son histoire petit à petit, par indices. On ne sait pas forcément où est la vérité au final, mais on sent les deux protagonistes perdus, perclus de douleur. Le film reste toujours pudique, en retenue, laissant l'émotion affleurer sans violons, sans effets de style. Quand arrive le générique de fin, les larmes montent et vous envahissent à mesure que le poids de ce que l'on voit, ou ce qui n'est pas dit à l'écran, se libère. Comme dans Babel, de Iñarritú, par exemple. Un très grand, très beau film, porté par l'impeccable Jessica Chastain."
Pour Laurent Stéphane B : "Ce film est un bijou fait de tendresse et de justesse. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y brillent de mélancolie. Mon meilleur film depuis le début de cette année 2024."
Dyssee écrit : "Un film bouleversant. Les acteurs sont tellement touchants. J’ai été très émue. Jessica Chastain aurait aussi mérité un prix à Venise."
Gaby C lui attribue la note de 4/8 et écrit : "Un film inspirant. On croit savoir à quoi s'attendre au départ mais il n'en est rien finalement. Réalisation bien menée. Scénario très bien ficelé et un très bon casting; tonnerre d'applaudissements à Peter Sarsgaard dont le jeu est touchant."
Selon Jérôme S.d.c. : "Superbe tragi-comédie réalisée par main de maître ; scénario très bien ficelé laissant le spectateur en éveil et en découverte du drame, le tout très finement (et glacialement parfois) joué par l'ensemble des acteurs, du grand cinéma, pas très loin du mythique Festen."
Ils ont moins aimé
Joce2012 note le film 3,5 et explique : "Film un peu difficile car il traite de deux sujets très durs tout en étant différents, le scénario est un peu confus."
Selenie du Club AlloCiné met 3/5 au film et écrit : "Le début est très académique, la réunion classique et très répandue dans le cinéma américain des fameux Alcooliques Anonymes avant une rencontre avec un homme qui soulève surtout des questions dont on aura jamais de réponses...
La mise en place de l'histoire et des personnages est donc peu probante, ou en tous cas pas assez travaillée. Par là même le lien agression + alcoolisme n'est pas du tout convaincant, le second paramètre est même finalement assez superflu et ne sert qu'à rajouter du pathos au mélo (ou l'inverse !) car le sujet reste bel et bien la mémoire. Le titre évocateur est simple et sobre, à l'image du film d'ailleurs.
Le scénario est par contre très bien écrit, pertinent sur le fond, juste sur la forme. Néanmoins, la sobriété extrême tout du long du film donne deux petits soucis, un rythme assez monotone et des protagonistes tous d'une étonnante maîtrise de soi, ce qui paraît presque surréaliste quand on parle d'amnésie ou de démence. En conclusion, si ça manque d'intensité ça reste une jolie histoire d'amour, quasi improbable mais crédible et touchante entre deux âmes brisées."
Selon No Quarter : "Le thème assez lourd du film ne s'annonce qu'assez tard dans la narration. Ce qui rend la première demi-heure un peu ennuyeuse, pesante. Ensuite on sait à peu près où l'on est mais pas où l'on va. Malgré les interprétations de Chastain, Sarsgaard et Timber, le point de vue du réalisateur reste peu évident. L'ambiance est assez bien rendue mais il manque un peu d'intensité pour nous faire vibrer."
Pour Mikaël D : "Un bon scénario, des acteurs en état de grâce, alors qu'est-ce qui ne marche pas ? Peut-être trop de confiance dans ce qui précède, et surtout une mise en scène lente, en longs plans fixes, une succession de gestes et de scènes inutiles, répétés, de silences lourds, sans aucune tension, ni aucune idée de cinéma.
Ce qui vide le film de tout enjeu, de toute émotion, un comble vu le sujet. Un peu comme si le réalisateur ne voulait pas trop se salir les mains. A l'arrivée, un long et lent catalogue de traumas de toutes sortes - le monde semblant aujourd'hui se résumer à ça. Je sauverai quand même une scène forte d'explication familiale et un plan imprévisible, comme volés à la monotonie."
Memory est à voir au cinéma.