La fin de l'année 2024 sera celle d'Adèle Exarchopoulos ou ne sera pas ! Après l'ambitieux film de Gilles Lellouche, L'Amour ouf, en salles le 16 octobre, on la retrouvera dans un projet de science-fiction surprenant : Planète B !
Une dystopie carcérale
Réalisé par Aude-Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais), le long-métrage débarquera le 25 décembre 2024, a annoncé le distributeur Le Pacte. Décrit comme une dystopie carcérale SF, le film nous présentera Julia Bombarth, 30 ans, jouée par Adèle Exarchopoulos.
Le récit se situe à Grenoble, en 2039. Le synopsis décrit un effondrement est en cours. La jeunesse, en ébullition. Partout, des activistes prennent les armes pour saboter, casser, brûler les symboles d’un État démissionnaire. Une nuit, des militants disparaissent subitement.
Julia se trouve parmi eux et se réveille dans un monde inconnu. Il s'agit d'un univers carcéral d’un nouveau genre mis au point par la police française pour rééduquer sa jeunesse, sous couvert de démocratie : Planète B.
Une histoire de femmes qui sauvent le monde
"Le sujet du film, c’est la désobéissance civile dans une société clivée entre ceux qui prônent l’ordre et la morale, et ceux qui défendent une certaine idée du vivre ensemble et la protection des biens communs que sont l’air, l’eau, l’accès aux ressources", a précisé Aude-Léa Rapin au micro de Télérama.
Dans l'enfer carcéral de Planète B, Adèle Exarchopoulos va s'allier à une femme de ménage irakienne, jouée par Souheila Yacoub (Dune 2) pour sonner la révolte. "J’ai aussi eu à cœur d’écrire une histoire de femmes qui sauvent le monde, une histoire d’héroïnes. Pas seulement pour une question de représentation de la femme mais aussi et surtout parce que c’est un récit qui m’a manqué", a confié la réalisatrice.
India Hair, Jonathan Couzinié, Paul Beaurepaire et Leo Chalie font aussi partie du casting de cette oeuvre d'anticipation. Cette dernière, qui brassera des thèmes comme l'écologie, l'activisme et l'urgence climatique, sortira au cinéma le 25 décembre 2024.