C'est la nouvelle série qui va faire parler sur Netflix. Un drame espagnol en 8 épisodes va certainement bouleverser les abonnés en raison de son intrigue sombre et difficile mais terriblement ancrée dans les problématiques actuelles des agressions et violences sexistes et sexuelles commises sur les femmes.
La nouvelle série Netflix qui laisse place à la parole des adolescentes sur les violences sexistes et sexuelles
Car cette fiction déconseillée aux moins de 16 ans raconte l'histoire d'un viol. Alma, jeune adolescente de 17 ans, a bientôt fini le lycée et malgré le soutien de ses amies Greta et Nata, elle traverse des moments difficiles mais typiques de son âge : sentiment d'exclusion, jalousie, problèmes avec les parents et même relations toxiques.
Leurs vies basculent lorsque le profil @Iam_colemanmiller publie sur les réseaux sociaux une photo avec la légende : "Ça, c'était moi avant qu'on me viole". À travers une enquête et des flashbacks, la série va répondre à de nombreuses questions : Comment et quand cette agression s'est-elle produite ? Qui se cache derrière ce profil ? Cette allégation est-elle vraie et si oui, qui en est la victime ?
Depuis plusieurs années et l'avènement du mouvement #MeToo, la fiction s'est emparée du sujet des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes avec des partis pris différents. Parfois très intimes, parfois autobiographiques, parfois politiques, les différentes séries qui ont mis au centre la parole des victimes ont permis de lever le voile sur de nombreux tabous et de permettre certaines discussions nécessaires.
Disponible depuis ce 31 mai sur Netflix, Raising Voices ("Des voix qui s'élèvent" en français) semble vouloir s'inscrire dans ce registre et prendre à bras le corps ce sujet à destination d'un jeune public en traitant des agressions sexuelles, de la notion de consentement et du rapport des adolescents à la pornographie.
À l'instar de 13 Reasons Why, cette fiction espagnole basée sur le roman de Miguel Sáez Carral nous fait suivre les évènements à travers les yeux d'une héroïne traumatisée et différents flashbacks qui nous mèneront à la vérité.
Dès la première scène de la série, dans laquelle Alma accroche une banderole dans son lycée où il est inscrit "Attention, un violeur se cache ici", on sait que la série va être difficile à regarder mais que le message est nécessaire, à l'image du titre original de la fiction : "Ni una más", qui veut dire "Pas une de plus".
Un casting de nouvelles stars adulées par le jeune public
Outre l'intrigue et le message de cette série, Raising Voices peut compter sur un casting de nouvelles stars espagnoles adulées par le jeune public pour espérer attirer le plus grand nombre devant Netflix.
Ainsi, les abonnés retrouveront notamment Clara Galle, star de la trilogie À travers ma fenêtre, mais aussi Nicole Wallace et Gabriel Guevara du film À contre-sens, le plus gros succès de l'histoire de Prime Video pour un film Original local en langue non anglaise, qui va avoir deux suites.
Au reste du casting, on retrouve des figures de la télévision espagnole comme Eloy Azorín, vu dans Grand Hotel ou Alta Mar, Ruth Díaz, vue dans Hospital Central. Enfin, Iván Massagué, qui était à l'affiche de La Plateforme, un des plus gros cartons de Netflix, et d'À contre-sens, complète la distribution.
La série "Ni una más" est disponible sur Netflix.