Le Prince de Bel-Air, c'est évidemment Will Smith, avec un rôle qui l'a révélé au monde entier et a été le point de départ d'une ascension fulgurante. Mais la série culte NBC, c'est également des seconds rôles savoureux dont celui, hilarant, de Carlton.
Dans un récent entretien accordé à Closer Weekly, l'Américain Alfonso Ribeiro, qui prêtait ses traits (ainsi que ses pas de danse et son sacré déhanché) au personnage de Carlton Banks, est revenu sur l'expérience du Prince de Bel-Air. Une série diffusée entre 1990 et 1996 qu'il voit comme un "sacrifice" pour sa carrière de comédien.
"Jouer Carlton dans Le Prince de Bel-Air est devenu un sacrifice. J'ai toujours dit que ce rôle a été à la fois la meilleure et la pire chose qui me soit arrivée", déclare Alfonso Ribeiro. "C'est l'un des meilleurs rôles que j'ai jamais eu, c'est une grande chance. Mais c'est également le rôle qui a stoppé ma carrière car les gens ne pouvaient plus me voir jouer autre chose. Le sacrifice, c'était de ne plus avoir de carrière de comédien."
"On mettait de la musique dans la loge de Will et on dansait"
Même si le rôle de Carlton lui a fermé les portes d'Hollywood, Alfonso Ribeiro garde d'excellents souvenirs du tournage du Prince de Bel-Air. "Ce qui était génial avec cette série, c'était le casting et passer du temps avec eux", se remémore l'acteur. "Avant chaque épisode, on allait dans la loge de Will Smith, on mettait de la musique et on dansait pour faire monter une super énergie et être prêts pour le tournage. Juste tous être ensemble, ce sont de super souvenirs."
Après Le Prince de Bel-Air, la carrière d'Alfonso Ribeiro est passée en mode mineur, avec très peu de rôles à son actif. C'est dans le domaine de la télé-réalité que l'Américain de 52 ans remporte aujourd'hui un beau succès : vainqueur de 19e saison de Dancing with the Stars il y a dix ans, il est aujourd'hui co-présentateur du célèbre show.
Danse avec les stars : Carlton danse "Le Prince de Bel-Air"