Fall, signé Scott Mann, avait créé la surprise en 2022, remportant non seulement les faveurs de la critique mais aussi du public avec ses 20 millions de dollars engendrés au box office mondial (pour un budget de 3 millions).
Le thriller de survie en haute altitude, véritable poule aux œufs d’or pour Lionsgate, est désormais sur le point de devenir une franchise : Capstone Studios, la société de production indépendante à l’origine du film a en effet donné le feu vert à deux suites, Fall 2 et Fall 3.
Scott Mann, qui a réalisé et co-écrit le film original, reviendra quant à lui pour produire les deux suites ainsi que co-écrire et réaliser le troisième film de la trilogie annoncée. Quant au second volet, Capstone Studios a annoncé que le duo de réalisateurs, Michael et Peter Spierig (Jigsaw), ont été choisis pour le signer. Ils travailleront donc en collaboration avec Scott Mann, tandis que Jonathan Frank écrira le scénario. Le tournage de ce deuxième opus devrait commencer le mois prochain.
Aller encore plus loin
“Ces deux nouvelles suites sont de merveilleuses opportunités de développer l’original. Nous voulons maintenant aller encore plus loin dans la franchise en rassemblant la meilleure équipe et les meilleures idées pour garantir au public mondial le prochain film ébouriffant, défiant la mort et palpitant”, a déclaré le dirigeant de Capstone Pictures, Christian Mercuri.
“Je suis ravi de poursuivre le voyage de Fall et de le faire passer au niveau supérieur”, a ajouté Scott Mann. “Nous avons prévu une expérience cinématographique vraiment spéciale et je suis extrêmement reconnaissant envers mes collègues producteurs d’avoir soutenu cette vision. Je suis également ravi de travailler avec de nouveaux collaborateurs et de retrouver le gang d’origine, et j’ai évidemment hâte de revenir filmer à des centaines de mètres de hauteur.”
Fall 2 et Fall 3 feront revenir les personnages originaux, tout en faisant également de la place pour de nouveaux visages. Pour rappel, Fall suit deux meilleures amies – interprétées par Grace Caroline Currey et Virginia Gardner – qui grimpent au sommet d’une tour radio abandonnée, à 600 mètres de haut, et se retrouvent bloquées sans aucun moyen de redescendre. Leur aventure se transforme donc vite en cauchemar alors qu’elles luttent désespérément pour survivre aux éléments, au manque de nourriture et autres vertiges persistants. Le film met également en vedette Mason Gooding et Jeffrey Dean Morgan.
Bien qu’il soit sorti directement en VOD chez nous, Fall s’était classé numéro un dans plusieurs pays du monde et a remporté une nomination en tant que meilleur film étranger pour un Coq d’or, l’équivalent chinois des Oscars.
Fall est à découvrir en VOD, si ce n’est pas déjà fait.