À la fin des années 90, Hollywood a vu émerger de nombreux thrillers policiers devenus des classiques, du Silence des agneaux de Jonathan Demme à Seven de David Fincher. En 1999, Bone Collector, réalisé par Phillip Noyce, vient clôturer la décennie en tentant de s'inscrire dans le sillage de ces classiques. Porté par Denzel Washington et Angelina Jolie, le film s'appuie sur un mélange de suspense psychologique et d'enquête criminelle.
Basé sur le roman éponyme de 1997 de Jeffrey Deaver, Bone Collector met en scène Denzel Washington dans le rôle de Lincoln Rhyme, un célèbre expert en criminologie de la police de New York, devenu tétraplégique suite à un accident. Alors qu'un couple de riches New-yorkais est enlevé par un criminel déguisé en chauffeur de taxi, Rhyme est sollicité pour collaborer à nouveau avec la police.
Réticent au début, il accepte à condition d'être épaulé par Amelia Donaghy (Angelina Jolie), une jeune policière marquée par le suicide de son père. Ensemble, ils vont tenter de dénouer les fils d'une enquête complexe. Le film reprend les codes du thriller psychologique explore les thèmes du dépassement personnel et de la rédemption.
Un duo inédit
Le casting de Denzel Washington et Angelina Jolie fut un choix délibéré de Phillip Noyce, qui a cherché à créer un duo iconique dont l'alchimie serait similaire à celle vue dans les thrillers précédents. Initialement, des acteurs comme Al Pacino étaient envisagés pour le rôle principal, mais des changements de dernière minute ont conduit au casting de Denzel Washington. Angelina Jolie, alors moins connue, a été choisie pour jouer Amelia.
Si Bone Collector n'a pas atteint le statut culte de Seven ou du Silence des Agneaux, il a tout de même su marquer les esprits par son ambiance lourde et sa tension constante. Les performances de Washington et Jolie, combinées à une réalisation soignée, proposent des personnages qui se complètent bien. Ils sont tous deux infirmes d'une certaine manière. Rhyme est physiquement empêché et Amelia a une blessure psychologique si profonde qu'elle l'est émotionnellement.
Malgré ses bons interprètes, et ce duo intéressant du maître et de l'élève, Bone Collector clôt la décennie 90 des thrillers sans grand panache mais avec efficacité. Mais le film reste un exemple intéressant de la manière dont les années 90 ont cherché à renouveler le genre du thriller psychologique, en s'appuyant sur des personnages profondément troublés et des récits de rédemption.
Bone Collector est disponible jusqu'au 31 mai sur Netflix