"40 étages en otage". Vous vous souvenez peut-être de la fameuse catchline qui figurait sur l'affiche du film culte Piège de cristal, qu'on ne présente plus. C'est peu dire que les exploits de John McClane face aux terroristes prenant possession du Nakatomi Plaza ont marqué la mémoire cinéphilique des spectateurs.
De la formidable Tour infernale, classique absolu du film catastrophe signé par John Guillermin et sorti en 1974, porté haut par Steve McQueen et Paul Newman, à Skyscraper, où Dwayne Johnson joue les responsables de la sécrité des gratte-ciel à Hong Kong, en passant par l'invraisemblable ascension de la tour Burj Khalifa à Dubaï par Tom Cruise dans Mission impossible : protocole fantôme, ce ne sont pas les gratte-ciel qui manque au cinéma.
On pourrait même carrément rajouter, dans cette optique et pour faire bonne mesure, la tour de babel de John Fredersen dans le Métropolis de Fritz Lang, ou le Peach Trees de la ville Mega City One dans Dredd. Dans le film, la tour, absolument gigantesque, fait pas moins de 200 étages, et se trouve être contrôlée par la dangereuse criminelle Ma-Ma. Vu la concentration de Junkies et autres membres de gangs dans cette tour où la police ne met plus les pieds à part Dredd, le Peach Trees était un bon petit avant-goût de l'enfer...
Qu'à cela ne tienne, la diffusion sur TF1 de Skyscraper ce dimanche soir est finalement un bon prétexte pour vous tester sur les gratte-ciel : à vous de les reclasser par ordre de grandeur, du plus petit au plus grand !
Tant qu'à parler de Skyscraper et de sa tour fictive baptisée Pearl, voici une petite anecdote à propos de sa création. L'équipe du film avait tenu à concevoir un bâtiment qui s'inscrit dans la culture du pays où il se trouve. Alors que le chef décorateur James D. Bissell et ses collaborateurs cherchaient une thématique centrale autour de laquelle élaborer leur démarche, ils ont découvert une légende chinoise appelée "La Perle du dragon" selon laquelle un garçon se transforme en dragon dans une rivière.
Dans la culture chinoise, les perles représentent le savoir absolu, ou parfois le cheminement de l’âme vers la sagesse. Par ailleurs, l’un des collaborateurs de Bissell a découvert que l’estuaire de la rivière des Perles se déverse près de Hong Kong, et que cette rivière est souvent symbolisée par un dragon.
Après repérages, il a été décidé de situer le Pearl sur la péninsule de Kowloon et non sur l’île de Hong Kong. Cela permettait aux producteurs d’utiliser Hong Kong comme arrière-plan. Or, le nom de Kowloon signifie "neuf dragons". Les huit montagnes des environs représentaient huit dragons et l’empereur était le neuvième.
L’équipe des décors s’est donc mise à concevoir un bâtiment dont l'allure ondoyante devait rappeler un dragon qui s’élève jusqu’à la perle même. Selon Bissell, le building devait incarner "force et résilience, tout le contraire de La Tour infernale, symbole d’un orgueil démesuré et dont le message implicite est que 'l’on est allé trop loin'. Dans ce film des années 70, il y avait des promoteurs corrompus et un architecte véreux, alors que, dans Skyscraper, le bâtiment est fabuleux. Son seul défaut est d’être convoité par des forces malveillantes".