Le 27 mars 2022, Will Smith faisait sensation en mondovision en giflant Chris Rock sur la scène des Oscars. Un moment hallucinant qui ferait presque oublier que quelques dizaines de minutes plus tard, la star hollywoodienne revenait sur cette même scène pour recevoir la statuette du Meilleur acteur ! Un prix venant récompenser son excellente prestation de papa coach de tennis dans La Méthode Williams.
Vous n'avez pas vu ce film ? Bonne nouvelle : alors que le tournoi de Roland-Garros bat son plein, ce biopic puissant et émouvant sur un personnage hors du commun est diffusé ce soir à la télé !
La Méthode Williams est centré sur l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des championnes Serena et Venus Williams. Un homme qui n'avait aucune expérience dans le sport mais qui, lorsque ses filles ont eu quatre ans, a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis, Serena et Venus remportant respectivement 23 et 7 titres en Grand Chelem.
"Je revois ce père qui était là, avec ses deux filles, et tout le monde le regardait en portant sur lui des jugements très contrastés", raconte Tim White, l’un des producteurs de La Méthode Williams. "Mais ce qui m’a frappé, c’est que ce type avait nourri un rêve auquel son entourage n’avait pas cru. Quand ses filles jouaient en finale, il tenait un panneau sur lequel il avait écrit "Je vous l’avais bien dit !" Au bout du compte, tout ce qu’il avait prédit s’est révélé exact. J’ai trouvé qu’il constituait un formidable personnage dont le parcours méritait d’être raconté."
"Un film sur la famille, la confiance en l’autre, l’amour qui triomphe de nombreux obstacles"
Presque tout, dans le scénario de La Méthode Williams, film bourré d'humanité, s’appuie sur des faits. "Si la trajectoire de cette famille est extraordinaire, c’est en partie, à mon avis, parce que Richard est lui-même un personnage hors du commun", déclare le scénariste Zach Baylin. "Pour moi, c’était l’histoire d’un rêve américain hors normes et la difficulté consistait à restituer les moments les plus marquants et à évoquer certaines relations inattendues entre les personnages."
La Méthode Williams ne s’adresse pas uniquement aux férus de sport, comme l’indique Will Smith. "Ce n’est pas vraiment un film sur le tennis – c’est un film sur la famille, sur la confiance en l’autre, sur l’amour qui triomphe de nombreux obstacles", déclare l'acteur américain. Un film qui touche au coeur à découvrir ce dimanche soir pour démarrer la semaine avec le moral gonflé à bloc !
Ce soir sur France 2 à 21h10
"La Méthode Williams" : comment on fait pour devenir une championne de tennis ?