Mon compte
    La Méthode Williams : Will Smith, Venus et Serena Williams se confient avec émotion
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.
    Co-écrit avec :
    Marine de Guilhermier

    Alors que Serena Williams vient d'annoncer sa prochaine retraite sportive, retour sur l'interview que la championne de tennis avait donnée à l'occasion de la sortie de "La Méthode Williams", le biopic porté par Will Smith.

    Serena Williams vient d'annoncer sa prochaine retraite sportive. A cette occasion, on vous propose de redécouvrir l'interview que la championne de tennis avait donnée l'an dernier pour la sortie de La Méthode Williams, biopic porté par Will Smith. Le long métrage revenait sur l'incroyable parcours de Serena et de sa sœur Venus, entraînées dès leur plus jeune âge par Richard, un père visionnaire.

    La Méthode Williams
    La Méthode Williams
    Sortie : 1 décembre 2021 | 2h 25min
    De Reinaldo Marcus Green
    Avec Will Smith, Aunjanue Ellis-Taylor, Saniyya Sidney
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    La conférence de presse, qui s'est déroulée le 7 novembre 2021 à Los Angeles, réunissait Will Smith, Serena et Venus Williams ainsi qu'Aunjanue Ellis, qui incarne à l'écran la femme de Richard.

    Venus et Serena, que ressent-on en voyant une telle biographie de votre vie sur le grand écran avec votre père joué par Will Smith ?

    Venus Williams : Quelle énorme émotion de voir ainsi notre vie adaptée en film, et avec un tel casting d’acteurs formidables. Du moment où j’ai lu le script jusqu’à voir la bande-annonce puis le film en entier, j’ai toujours eu les larmes aux yeux. C’est vraiment prenant de se replonger dans tout ce que nous avons vécu, Serena et moi.

    C’était également ultra émouvant de revivre les scènes avec toute notre famille jouée par les divers acteurs sélectionnés pour nous interpréter. Entre les prises, nous faisions vraiment un, comme une grande famille, avec tous ces acteurs. Et nous sommes reconnaissants de leur interprétation. Je suis vraiment fière de ce tour de force d’avoir donné vie à un tel film. C’est vraiment un moment surréaliste pour nous.

    Serena Williams : C’est vraiment difficile d’exprimer l’émotion qui m’envahit en voyant ce casting formidable et ce film tellement émouvant, faisant remonter en moi tellement de souvenirs. C’est à peine croyable de voir la destinée que nous avons eue, cette épopée pour arriver où nous en sommes arrivées. Comme le dit Venus, c’est tout simplement surréaliste, c’est comme un rêve éveillé. Je suis également tellement heureuse de l’interprétation de Will Smith qui est vraiment habité par mon père Richard, il le joue à la perfection.

    Warner Bros. France

    Will, qu’est-ce qui vous a vraiment poussé à faire ce film. Vous vous êtes vraiment battu pour ce rôle et pour réussir à monter ce long métrage ?

    Will Smith : En fait, tout vient d’une interview donnée par Venus quand elle avait tout juste 13 ans. Pendant cette interview, son père, Richard, se joue du journaliste et j’ai été tellement impressionné par le regard de lion de Venus, totalement stoïque et solide. Cela a changé ma façon d’éduquer ma fille, je voulais qu’elle aussi, ait ce regard de confiance en soi totale. J’étais vraiment impressionné par le lion en Venus. C’est vraiment à ce moment, il y a presque 20 ans, que j’ai craqué pour l’homme qu’est Richard Williams. Je savais que je voulais jouer un tel père qui protège ainsi sa fille et lui donne toute sa force.

    C’est intéressant de voir qu’au-delà des deux stars féminines avec Serena et Venus, il y aussi une autre force de la nature mise en avant avec leur mère, Oracene…

    Aunjanue Ellis : Oui, et ce fut vraiment une bonne surprise de voir que le film ne met pas qu’en avant le patriarche, mais montre aussi le rôle primordial de la mère et comment celle-ci s’est également battue comme une lionnesse pour ses filles. Cela aurait été une trahison familliale de ne pas la mettre en avant comme Richard. Elle mérite cette présence à l’écran et cette force. Cela ne fait que lui donner justice.

    Venus se sentait programmée comme un Jedi.

    Will, ce n’est pas la première fois que vous jouez le rôle d’un père à l’écran, est-ce que l’approche fut différente, y avez-vous mis du “papa Will Smith” dedans ?

    Will Smith : Je me souviens que Venus m’avait dit comment elle se sentait “programmée” comme un Jedi pour devenir ce qu’elle est devenue. Et ce n’était pas forcé comme certains parents le font avec leurs enfants. En fait, ce que leur père a fait, c'était juste de mettre un peu plus de combustible sur le feu intérieur qui brûlait déjà en Serena et en Venus.

    Quand je prends un rôle c’est avant tout pour apprendre quelque chose sur quelqu’un ou sur un sujet qui m’intrigue. Et pour moi ce fut une révélation en tant que parent car j’ai appris avec Richard à vraiment joindre forces avec mes enfants plutôt qu’à leur imposer telle ou telle vision.

    Warner Bros. France

    Je pense que si vous dictez une certaine conduite à vos enfants, vous n’arrivez pas à grand-chose. Mais si vous vous mettez à “jouer” avec eux, alors la réussite est au bout de l’effort commun. Toute leur vie les Williams ont vécu un effort collectif où chacun était le partenaire de l’autre, le soutien de l’autre. Ce fut totalement différent de mon éducation car j’avais un père au style militaire et donc je devais suivre ses ordres sans discuter.

    Croyez en vous et tout est possible.

    Venus et Serena, qu’attendez-vous de ce film ? Quel impact pensez-vous qu’il peut avoir ?

    Venus Williams : Tout est possible. J’espère que les jeunes filles qui verront ce film comprendront qu’il faut s’accrocher dans la vie et ne jamais baisser les bras, ne jamais douter trop de soi. Il vaut mieux passer son temps à avoir confiance en soi plutôt qu'à douter de soi. Il faut toujours travailler sur soi-même et se construire une confiance en soi sans faille. Cela prend du temps mais c’est possible.

    Il faut aussi savoir garder sa famille auprès de soi, la famille c’est une force supplémentaire pour surmonter tous les doutes personnels que l’on peut avoir. C’est le vrai message du film : que la famille est la chose la plus importante dans la vie. Parfois on naît avec une famille, parfois il faut en trouver une, mais c’est grâce à l’esprit de famille que l’on peut s’élever et aller plus loin dans la vie.

    Serena Williams : Je suis d’accord avec ma sœur. Croyez en vous et tout est possible. Toute ambition est à votre portée si vous vous donnez les moyens d’y arriver, en travaillant dur, en ayant toujours confiance en vous. N’ayez jamais peur dans la vie de viser haut, très haut.

    Warner Bros. France

    Will et Aunjanue, qu’allez-vous garder de cette expérience ?

    Aunjanue Ellis : J’ai tellement été touchée par la grâce divine de pouvoir faire ce film. Et de travailler avec une super-star comme Will Smith qui est le plus humain et le plus généreux de tous les humains. Je suis tellement reconnaissante de la chance de faire partie de La Méthode Williams.

    Will Smith : J’ai tellement de respect pour Demi et Saniyya qui ont appris à jouer comme Serena et Venus. C’est le plus difficile d’apprendre à être une superstar comme celles-ci. Je sais de quoi je parle puisque j’ai dû apprendre à boxer comme Muhammad Ali pour le film Ali. De plus je suis vraiment conquis par Saniyya qui a appris à jouer de la main droite comme Venus alors qu’elle est gauchère ! Quel tour de force !

    La Méthode Williams : comment on fait pour devenir une championne de tennis ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top