Quand Claude Lelouch s'attaque aux Misérables, le monument littéraire de Victor Hugo, c'est forcément ambitieux. Dans la version du cinéaste, l'action est transposée durant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Paul Belmondo incarne trois rôles dont le célèbre Jean Valjean, et une pléiade de stars est au rendez-vous.
Sorti en salles en 1995, Les Misérables version Lelouch raconte l'histoire d'Henri Fortin (Belmondo), accusé à tort d'avoir assassiné le Comte de Villeneuve. Envoyé au bagne, il décède lors d'une évasion ratée, laissant derrière lui sa femme et son fils Henri. Quelques années plus tard, Fortin junior (Belmondo, toujours !), après avoir été champion de boxe, devient déménageur. Durant l'Occupation, il vient en aide à des Juifs persécutés par les nazis et se fait raconter l'histoire de Jean Valjean (Belmondo, encore lui !).
Les Misérables est un grand divertissement populaire, une fresque originale et passionnante de près de trois heures. Riche de sublimes décors, le film, porté par la musique de Francis Lai (la partition culte d'Un homme et une femme, c'est lui !), voit Belmondo succéder avec brio à Jean Gabin et Lino Ventura dans l'iconique rôle de Jean Valjean.
Un Golden Globe, un César et un million d'entrées
Au générique de ce long métrage chargé d'émotions dans lequel Lelouch fait du Lelouch en croisant les époques et les destins, on retrouve un nombre ahurissant de grands noms. En plus de trois Belmondo, les spectateurs découvrent ainsi au fil des minutes Michel Boujenah, Annie Girardot, Philippe Léotard, Micheline Presle ou encore Jean Marais.
Les Misérables, oeuvre unique à vite découvrir, a attiré un million de spectateurs dans les salles hexagonales. Lauréat du Golden Globe du Meilleur film étranger, il a enfin permis à Annie Girardot de remporter le César du Meilleur second rôle pour sa prestation de Madame Thénardier.
Ce soir sur Arte à 21h