Le sport occupe une place majeure dans notre société, et cette omniprésence se reflète bien entendu au cinéma.
On a récemment pu voir le basketteur Lebron James prendre la relève de la légende Michael Jordan dans Space Jam 2. En 2017, Margot Robbie enfilait les patins et nous éblouissait sur la glace en interprétant le rôle de Tonya Harding dans Moi, Tonya. Et en mars dernier, Will Smith recevait son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams qui revenait sur l’enfance et l’éducation des sœurs Venus et Serena Williams.
Mais de très nombreux anciens films sont eux aussi restés célèbres en abordant différents sports au cours des décennies passés. La boxe, sports ô combien cinématographique, a inspiré de grands réalisateurs comme Charlie Chaplin et son combat hilarant dans Les Lumières de la ville, Martin Scorsese et son chef d’œuvre Raging Bull où Robert De Niro interprétait le boxeur Jack LaMotta, ou encore la franchise Rocky dont Sylvester Stallone réalisera quatre volets.
Le football a lui aussi été porté sur grand écran par des cinéastes de renom. C’est John Huston qui mettait en scène un match durant la Seconde Guerre mondiale dans À nous la victoire, où l’on pouvait voir une équipe de prisonniers composée de Sylvester Stallone, Michael Caine et de l’icône Pelé affronter des soldats allemands. Ken Loach quant à lui a eu l’occasion de mettre en scène le fougueux Eric Cantona dans le bien nommé Looking for Eric. Et on peut aussi se souvenir de l’émouvant Patrick Dewaere dans À mort l’arbitre de Jean-Jacques Annaud.
Et puisque nous abordons ce vaste sujet du sport au cinéma, on peut rendre un vibrant hommage à Vangelis quelques jours après sa disparition, compositeur de l’inoubliable musique des Chariots de Feu de Hugh Hudson.
Mais à l’heure ou début le tournoi de Roland Garros, c’est avec le tennis qu’on vous propose de jouer avec ce quiz en neuf films. Sortez vos meilleurs coups droits pour tenter de parvenir au perfect !