Mon compte
    Il a affronté Chris Hemsworth ! Cet acteur au physique imposant va-t-il incarner à nouveau cette créature culte ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Hellboy de Neil Marshall, sorti en 2019 est diffusé ce dimanche sur NRJ12. Une suite est-elle prévue ?

    En 2019, Neil Marshall - réalisateur du remarqué The Descent - mettait en scène Hellboy, reboot de la saga culte de Guillermo del Toro (2004 et 2008). Dans cette nouvelle adaptation des comics de Mike Mignola, David Harbour (Stranger Things) incarne l'anti-héros et succède ainsi à Ron Perlman.

    Dans cette version, dont l'action se déroule à Londres, Hellboy doit affronter un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.

    Hellboy
    Hellboy
    Sortie : 8 mai 2019 | 2h 01min
    De Neil Marshall
    Avec David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Prime Video

    Gros flop au box-office

    D'un budget estimé à 50 millions de dollars, le long métrage sorti dans nos salles en mai 2019 n'a rapporté que 55 millions de dollars au box-office international. A titre de comparaison, le premier film emmené par Perlman avait engrangé 99 millions $ pour un budget de 66 millions $ et la suite Hellboy II les légions d'or maudites avait totalisé 168 millions de billets verts pour un budget de 85 millions de $.

    Un vrai flop pour Lionsgate qui décide d'arrêter les frais et de ne pas se lancer dans une suite. Lors de la promotion du film d'action Violent Night en 2022, David Harbour évoque les résultats décevants de son Hellboy au micro de Variety : "Ça m'aura appris à ne pas déconner avec les licences bien établies ! Ne déconnez pas avec ce que le public aime déjà, voilà ce que j'ai retenu de cette expérience."

    David Harbour en Hellboy Metropolitan FilmExport
    David Harbour en Hellboy

    Il ajoute : "Stranger Things ou Violent Night sont des œuvres originales, donc les gens peuvent le juger lorsqu'ils le voient. Ils n'ont pas d'objets de comparaison. C'est ce que je trouve le plus difficile avec les licences déjà existantes."

    Un nouveau reboot !

    Pourtant, quatre ans après cette tentative ratée, le réalisateur Brian Taylor  (Ghost Rider 2, Jonah Hex) est annoncé à la mise en scène de Hellboy : The Crooked Man, un nouveau reboot centré sur le super-héros. L'histoire est inspirée de "L'Homme tordu" de Mike Mignola & Joshua Dysart, publié en 2008.

    Dans un entretien accordé à Collider, le cinéaste explique son intention : "J'adore le personnage d'Hellboy. Les films de  Guillermo del Toro étaient des space operas de grande ampleur et du Del Toro pur et dur. Mais certaines des bandes dessinées que Mike Mignola réalisait à l'époque étaient très différentes. Il s'agissait plutôt d'horreur folklorique et effrayante. On y voyait un Hellboy plus jeune, errant dans les coins sombres du monde...

    Une version d'Hellboy jamais vue auparavant

    "The Crooked Man" est un livre emblématique, écrit par Mike et dessiné par Richard Corben, une autre légende. Il se déroule à la fin des années 50. C'est ma version préférée du personnage. Pour moi, l'intérêt est donc de revenir à cela et d'offrir une version de Hellboy, que nous n'avons pas encore vue."

    Jack Kesy TNT
    Jack Kesy

    Le comédien américain Jack Kesy, déjà vu dans la série The Strain et dans Deadpool 2 où il incarne Black Tom Cassidy, incarnera le Bras droit de la Destruction et sera entouré de Jefferson White, Adeline Rudolph, Leah McNamara et Joseph Marcell.

    The Crooked Man se déroule dans les années 1950. Hellboy, alors jeune recrue du BPRD, se retrouve bloqué dans les Appalaches lors d'une mission. Il y découvre une petite communauté hantée par des sorcières et dirigée par un démon lié au passé de Hellboy, l'Homme tordu.

    S'il n'était pas présent sur place, Mike Mignola, le créateur des comics a suivi l'évolution du projet et se veut rassurant. Dans un post Instagram, ce dernier écrit : "Le tournage du nouveau film HELLBOY est terminé. Je n'étais pas sur le plateau pour ce film mais ils ont eu la gentillesse de m'envoyer des rushes et je dois dire que j'ai adoré ce que j'ai vu. Si les fans attendaient un film Hellboy qui soit réellement une adaptation de l'une de mes histoires, je pense qu'ils vont enfin en avoir un.

    Félicitations au réalisateur Brian Taylor et à une distribution vraiment merveilleuse - ainsi qu'au coscénariste Chris Golden qui a fait tant d'efforts pour trouver comment donner au studio ce qu'il voulait tout en restant fidèle au cœur et à l'âme de The Crooked Man, mon histoire préférée de Hellboy. J'aurais aimé que Richard Corben soit encore là pour voir ça... Ils ont fait un travail formidable pour donner vie à son personnage vraiment horrible."

    Une polémique infondée

    En mars dernier, lors d'une table ronde au Festival de Berlin, le producteur de Millennium Media (qui produit Hellboy), Jonathan Yunger a évoqué l'IA et a déclaré ne pas être fan des images créées par Intelligence Artificielle mais les trouver pratiques.

    Il précise avoir vu passer un personnage de démon qui "n'avait pas l'air génial" et s'être alors servi d'une I.A. pour trouver un nouveau design. "J'ai pu créer 3 000 modèles de créatures en une heure. Je peux maintenant commencer à les sélectionner et à les éditer avant de les envoyer aux effets visuels".

    Le site MotionPictures.org a repris ces propos au début du mois de mai en indiquant que Jonathan Yunger faisait référence à Hellboy, créant une telle levée de boucliers de la part des fans que le réalisateur Brian Taylor a dû mettre les choses au clair via son compte X.

    "Pour être clair : aucune IA n'a été utilisée sur Hellboy : The Crooked Man. Les deux personnages - Hellboy et l'Homme tortueux - ont été créés et filmés de manière 100% pratique, comme l'ont voulu les dieux du cinéma, sans aucune amélioration par CGI... et ils sont INCROYABLES."

    Il ajoute dans un second post : "Yunger a été mal cité. Son commentaire faisait référence à un autre film, L'Emprise du démon. Soyez assuré qu'aucune IA n'a été utilisée sur Hellboy : The Crooked Man et que notre Hellboy glorieusement pratique a une allure phénoménale. L'article en revanche a probablement été écrit avec une IA."

    Le film est prévu dans nos cinémas pour 2024 mais aucune date de sortie n'a encore été précisée et aucune image n'a - à date - été dévoilée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top