En avril 2022, le producteur Neal Moritz déclarait souhaiter que les derniers films de la saga Fast & Furious reviennent "là où tout à commencé" et "soient plus réalistes". Pourtant Fast X, sorti au cinéma en mai 2023, est le film le plus cher de la franchise avec un budget pharaonique de 453,6 millions de dollars et d'impressionnantes cascades tournées partout dans le monde.
Le long métrage n'a rapporté que 714,6 millions de dollars au box-office international. Combinées aux revenus de la sortie vidéo de Fast X, les recettes ont tout juste permis à Universal d'éviter une perte, selon un rapport publié l'an dernier.
Un budget revu à la baisse ?
Ainsi, les producteurs aimeraient revoir le budget des futures films de la saga à la baisse. Donna Langley, la directrice du studio NBCUniversal, affirme au micro de Variety que si la franchise Fast & Furious se poursuit d'une quelconque manière après la sortie du onzième film il faudrait mieux maîtriser les coûts.
"La question est de savoir où nous irons ensuite. Nous pourrions changer de direction encore une fois et revenir dans les rues de Los Angeles pour en faire une histoire plus intime." La productrice a également évoqué la possibilité d'une série spin-off en streaming, à l'instar de ce qui a été fait pour Pitch Perfect et Ted.
Il est encore trop tôt pour dire si l'économie prônée par Universal concernant ces films aura un impact sur Fast & Furious 11 dont le tournage doit débuter en janvier 2025, mais Vin Diesel promet déjà "un grand final et une célébration de l'incroyable famille que nous avons bâtie ensemble". L'acteur et producteur de la saga acceptera-t-il de réduire les coûts pour l'ultime film de la franchise aux 7,3 milliards de dollars ?
Boucler la boucle
Quoiqu'il en soit, Fast 11 devrait bien retourner aux sources dans les rues de LA puisque le réalisateur Louis Leterrier révélait récemment que le dernier film "bouclera la boucle en revenant à Los Angeles", lieu de l'action du premier Fast & Furious. Un retour aux sources nécessaire selon le réalisateur français : "C'est exactement ce que nous voulons faire. Nous voulons ramener la saga à la maison, tout en ayant une grande aventure à raconter".
Fast & Furious 11 doit venir conclure la saga débutée il y a 25 ans, mais la déclaration de Donna Langley laisse présager que d'autres films ou séries pourraient voir le jour. A date, aucune autre information n'a été divulguée sur les spin-offs Hobbs & Reyes et Hobbs & Shaw 2, on ignore donc si ces films sont toujours d'actualité.
D'après Louis Leterrier, Fast & Furious 11 devrait sortir dans nos salles en septembre 2026.