Dans la galaxie des blockbusters, on ne s'étonne guère des budgets des productions qui enflent comme des ballons de baudruches. Des enveloppes budgétaires astronomiques, jamais en-dessous du seuil des 200 millions de dollars, auxquelles il faut naturellement adjoindre le budget promotionnel de l'oeuvre.
Autant dire que les films ont franchement intérêt à (sur)performer au box office pour garantir un retour sur investissement... Ce qui n'est, évidemment, pas toujours le cas. Indiana Jones 5 par exemple, aurait coûté 387,2 millions de dollars, dont 79 millions alloués à la seule post-production. Ses résultats très décevants au box office international ont fait perdre 134 millions de dollars à Disney.
Plus chers qu'Avatar 2 !
Le site Forbes vient de révéler le budget de production du dernier opus en date de la saga des Fast & Furious, Fast X. Et le chiffre donne le tournis : 453,6 millions de dollars ! Vous avez bien lu. Près d'un demi milliard de dollars. On savait que les effets pyrotechniques et les cascades toujours plus invraisemblables de la franchise coûtaient chers, mais un tel budget est absolument sidérant. A titre de comparaison, le budget d'Avatar 2 est estimé entre 360 et 400 millions de dollars.
Logiquement le plus coûteux de la saga, il dépasse même de 33,4% le budget initial qui avait été annoncé à l'époque par Variety, et qui était déjà de 340 millions $.
Les budgets de productions des films sont toujours jalousement gardés secrets par les Majors. Le plus souvent, se sont des estimations. Le budget de Fast X a été révélé parce que le film a été en partie tourné au Royaume-Uni, où ces informations sont disponibles publiquement, dans le cadre des allègements fiscaux.
Fast X a rapporté 704,9 millions $ au box office international. Une belle somme, mais pas suffisante pour couvrir de tels frais gargantuesques, dans la mesure où 50% de cette somme va dans la poche des exploitants des salles...
Autant dire qu'on a déjà hâte de découvrir le budget du 11e opus, toujours signé par Louis Leterrier, attendu pour avril 2025, sauf report éventuel. Pas sûr quand même que Universal fasse à nouveau une telle dérive budgétaire et ne cherche pas à serrer la vis...