Trente-cinq romans, 80 millions d’exemplaires vendus, des séries à succès et un nom que même les non-connaisseurs ont déjà entendu au moins une fois. On ne présente plus Harlan Coben, auteur américain, mais aussi producteur et scénariste passionné.
Il y a quelques années, l’écrivain signait un deal avec Netflix pour porter à l’écran 14 de ses romans. Les abonnés ont d’ores et déjà pu dévorer les premières adaptations - Ne t’éloigne pas, Disparu à jamais, Sans un mot, Dans les bois… - et ont même fait de sa dernière en date, Double piège, l’une des séries les plus vues sur la plateforme.
Dans la famille Bolitar, on demande Myron
Les fans les plus fervents d’Harlan Coben espéraient que grâce à ce contrat entre l’auteur et la plateforme, ils allaient enfin pouvoir voir les premiers pas à l’écran de Myron Bolitar, son principal héros.
Cet ancien basketteur reconverti en agent sportif est au centre de 11 romans où il enquête sur soit la disparition de son frère, celle de sa petite amie, sur des kidnappings et autres meurtres. Le tout accompagné de son fidèle acolyte Win, un milliardaire étrange qui se passionne pour les sports de combat.
Fan de Harlan Coben, voilà pourquoi je suis déçue par les séries Netflix adaptées de ses livres
Mais malheureusement pour ces lecteurs, Coben a formellement exclu la saga Myron Bolitar du deal et il nous en explique enfin la raison. Dans une interview donnée au Times, l’écrivain de 62 ans révèle que pour le moment, il n'imagine aucun acteur prêter ses traits à son personnage favori. Avec son mètre 93 et sa forme athlétique, Bolitar est aussi un ex-agent du FBI qui n’hésite pas à sortir les poings pour se sortir d’une situation compliquée.
Si le nom de Stanley Tucci lui a été soufflé il y a quelque temps et que ce dernier est un fan de ses livres, cette suggestion ne semble pas convenir à Coben : “J’aime beaucoup l’acteur mais il est un peu petit. Bolitar est une version plus drôle et plus forte de moi-même.”.
Ce choix de ne pas porter à l’écran les aventures de Myron a demandé à Coben quelques ajustements. En préparant sa série Shelter/A découvert pour Prime Video, centré sur son neveu Mickey Bolitar, l’écrivain a fait le choix de remplacer l’agent sportif par un nouveau personnage (sa tante, jouée par Constance Zimmer) mais n’a pas complétement effacé l’existence de son héros de papier. Ainsi, Myron existe quelque part dans son univers télévisé, même si on ne sait pas à quoi il ressemble vraiment …