Christophe Gans, réalisateur du Pacte des Loups, est enfin de retour derrière la caméra avec Return to Silent Hill ! 10 longues années après son dernier film, La Belle et la Bête, le cinéaste a bouclé le tournage de cette nouvelle adaptation de la saga vidéo-ludique horrifique.
Le metteur en scène français revient dans cet univers morbide et mystérieux après le Silent Hill de 2006, toujours considéré aujourd'hui comme une des meilleures adaptations de jeu vidéo. Dans le cadre du marché du film au Festival de Cannes, un premier visuel a été dévoilé, et celui-ci va rappeler des souvenirs traumatisants aux gamers !
Un monstre cauchemardesque
Le poster montre un des personnages les plus fascinants et les plus lugubres de la franchise : Pyramid Head. Créé par le designer Masahiro Ito, cet antagoniste mémorable est apparu pour la première fois dans le jeu Silent Hill 2 en 2001 sur Playstation 2. Christophe Gans a déjà convoqué cette figure démoniaque dans son opus de 2006 et compte bien le faire revenir dans son nouveau film.
Doté d'une lourde pyramide métallique en guise de tête, arborant une peau lacérée et laissant trainer derrière lui une immense épée, le personnage apparaît menaçant sur ce premier visuel. Immédiatement, les fans du jeu reconnaîtront l'ambiance angoissante de la licence ; Christophe Gans étant un immense aficionado de Silent Hill, on peut s'attendre à un film fidèle à l'esprit du jeu.
La créature la plus marquante de la saga (avec les sordides infirmières sans visages) reviendra donc tourmenter le héros de l'histoire, James Sunderland, campé par Jeremy Irvine. Poussé par les ombres de son passé, il revient à Silent Hill pour retrouver son amour perdu, Mary Crane (Hannah Emily Anderson). Mais la petite ville sombre et oppressante n'est plus le lieu de ses souvenirs.
James y rencontre des personnages qui lui semblent trop familiers et qui tentent de le détourner de sa quête de Mary. Plus il cherche Mary, plus il commence à se demander si c'est encore la réalité - ou s'il est tombé dans le sombre monde souterrain de Jacob Crane.
Cette fois, Christophe Gans semble se rapprocher plus fidèlement de l'histoire du jeu Silent Hill 2, après les libertés prises sur l'épisode de 2006, qui piochait des éléments dans les différents volets vidéo-ludiques.
Un Silent Hill moderne
"C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme", avait déclaré le cinéaste lors de l'annonce du projet en juin 2022.
"Les gens qui ont pensé Silent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel."
À noter que Pyramid Head n'est pas un "méchant" basique ; dans l'univers de Silent Hill, c'est un monstre qui est lié de très près à James Sunderland, apparaissant régulièrement pour le tourmenter. On taira ici le lien entre le héros et la créature pour ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas le jeu.
Quant aux fans de la franchise, ils pourront redécouvrir Silent Hill 2 dans un remake développé par l'éditeur Konami. Le jeu devrait sortir dans le courant de l'année sur PlayStation 5. La licence compte 8 jeux principaux, sortis entre 1999 et 2012.
Côté ciné, le film de 2006 a attiré 800 000 spectateurs en France et récolté 100 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 50 millions. Une suite verra le jour en 2012, Silent Hill Révélation, qui sera un échec cuisant, autant artistique que financier.
La bande-annonce du futur jeu
Pour le nouveau long-métrage de Christophe Gans, il faudra patienter encore un peu, aucune date de sortie n'a été annoncée. Actuellement en phase de post-production, il est probable que le film sorte dans le courant de l'année 2025, pour coïncider avec le retour de la saga sur console.