En octobre 2022, l'éditeur Konami a fait feu de tout bois lors d'un événement en ligne entièrement consacré à une licence ô combien adorée des fans : Silent Hill. De nombreuses annonces au menu, parmi lesquelles un remake très attendu de Silent Hill 2; le film Return to Silent Hill que concocte depuis quelques temps Christophe Gans, qui sera justement une adaptation de Silent Hill 2.
Et d'autres déclinaisons de la franchise, dont celle qui nous intéresse cette fois-ci : Silent Hill : Ascension. L'idée ? Plonger les participants du monde entier au cœur de l’horreur psychologique de Silent Hill d’une façon inédite : en plaçant le destin des personnages d’un tout nouveau récit entre les mains de l’audience au fil de l’histoire, qui sera diffusée sur plusieurs plateformes.
En voici d'ailleurs le pitch officiel qui fut donné par Konami au moment de l'annonce du projet :
"Silent Hill : Ascension suit plusieurs protagonistes dans différents endroits dans le monde, tous tourmentés par de nouveaux et terrifiants monstres Silent Hill. Tapis dans l’ombre, ces monstres menacent d’engloutir des êtres humains, leurs enfants et des villes entières attirés vers les ténèbres par de récents meurtres, mais aussi par leur culpabilité et leurs peurs depuis longtemps réprimées.
Dans Silent Hill : Ascension, le déroulement de l’histoire sera déterminé par les actions de millions de personnes. D’ici la diffusion de la scène finale, quels personnages auront survécu ? Seront-ils pardonnés, maudits, ou en train de souffrir ? Même les créateurs du projet ne savent pas comment se terminera Silent Hill : Ascension. Le destin des personnages est entre les mains de l’audience".
Un récit interactif pour les spectateurs donc. A noter d'ailleurs que Bad Robots, le studio de J.J. Abrams, collabore sur ce projet étonnant, piloté par Genvid Entertainment, une société spécialisée dans la création de contenus interactifs.
En revoici la bande-annonce...
Le coup d'envoi
Silent Hill - Ascension sera lancée le mercredi 1er novembre. Les fans peuvent d’ores et déjà se préparer en précommandant l’application de streaming gratuite sur l’App Store ou en se préinscrivant sur Google Play. Elle sera également disponible sur navigateur à l’adresse Ascension.com le 31 octobre.
L’application pourra être installée à partir du mardi 31 octobre. Les fans pourront ensuite profiter d’une partie du contenu de Silent Hill Ascension en amont de la première diffusion mondiale le mercredi 1er novembre à 3h00, sur l’application mobile et sur Ascension.com.