Petite séquence flashback. Il y a un peu plus d'un an, en octobre 2022, l'éditeur Konami avait organisé un événement en ligne exclusivement consacré au devenir de la fabuleuse licence horrifique Silent Hill.
Parmi les annonces figurait en bonne place celle d'un remake de Silent Hill 2, probablement un des plus grands jeux d'horreur jamais créés et même le meilleur de la saga vidéoludique.
Créé par Masashi Tsuboyama et scénarisé par Hiroyuki Owaku, le jeu était d'abord sorti sur Playstation 2 en 2001. Développé par le studio Bloober Team, à qui l'on doit le jeu d'horreur psychologique The Medium sorti début 2022, ce Silent Hill 2 remake sortira sur PC et PS5, et sera exclusif à la console de Sony pendant un an.
Le remake de Silent Hill 2 renoue avec le protagoniste James Sunderland tandis qu’il part à la recherche d’indices dans la ville éponyme, après avoir reçu une lettre mystérieuse écrite par sa femme Mary… Pourtant décédée depuis plusieurs années.
L'une des nouveautés annoncées -au-delà de son ravalement complet de façade- était l'adoption d'une vue caméra par-dessus l'épaule, à la manière d'un Resident Evil, ce qui devrait changer la manière d'appréhender les affrontements dans le jeu.
Voici la bande-annonce de ce remake annoncé..
Il semblerait qu'il y ait un autre ajout, et de taille. En allant sur la page de précommande du jeu sur le site US de la chaîne de magasins Best Buy, le site The Gamer pointe ce qui semble être une origin story du personnage iconique Pyramid Head, qu'il serait possible d'incarner.
Visiblement les fans sont plutôt remontés face à cette annonce, si celle-ci est confirmée. Ce que l'on peut comprendre. A moins qu'il s'agisse d'une erreur très maladroite dans le choix des mots du site de Best Buy ?
Créée par le designer Masahiro Ito et faisant son apparition dans Silent Hill 2, cette figure géante, mi humanoïde mi bestiale, dotée d'une force surhumaine, incarnait en fait la culpabilité du personnage principal, James Sunderland, dont la psyché et les tourments louchaient du côté de L'échelle de Jacob. Encore que cette interprétation fasse toujours l'objet de débats.