Manny et Buck parviennent à s'échapper de leur prison de très haute sécurité. Leur fuite est très compliquée et dangereuse car ils sont au beau milieu de l'Alaska, région aux conditions climatiques glaciales. Toutefois, ils rejoignent une gare et montent à bord d'un train. Malheureusement pour eux, le conducteur est victime d'une crise cardiaque et les freins du convoi ne répondent plus... La vitesse ne cesse d'augmenter et personne ne semble capable de la faire redescendre...
Bonheur absolu de voir figurer au catalogue Amazon Prime Video cette furieuse pépite des années 80, qui est même, n'ayons pas peur des mots, tout simplement un des meilleurs films d'action jamais réalisés : Runaway Train.
Inspiré d’un fait-divers pour un film américain qui devait être tourné dans l’Etat de New York au début des années 70, avec Henry Fonda et Peter Falk dans les rôles principaux, le projet fut abandonné par Akira Kurosawa, qui en avait écrit le script.
Une dizaine d'années plus tard, le scénario a atteri sur le bureau de la Cannon, fameux studio pourvoyeur de films d'action de série B, que les amateurs de Chuck "Braddock" Norris connaissent bien. Réécrit en partie par l'auteur Edward Bunker, qui connaissait bien l'univers carcéral pour y avoir lui-même purgé plusieurs peines, le film est signé par Andrey Konchalovsky, cinéaste russe venu s'installer aux Etats-Unis.
Le résultat est un ébouriffant tour de force; un film carcéral se muant rapidement en huis-clos à très grande vitesse forcément mortel. Gorgé de séquences parfois dantesques tournées dans des paysages froids comme la mort, mettant plus d'une fois les nerfs à rude épreuve, le film est aussi porté à bout de bras par un Jon Voigt halluciné et bestial sous les traits de Manny, qui trouve ici un des meilleurs rôles de sa carrière. Face à un Eric Roberts à l'unisson, tentant de survivre lui aussi tout en affrontant un Jon Voigt sans pitié.
Runaway Train, à voir (et revoir !) sur Prime Video.