Soren, jeune chouette rêveuse, vit dans l’espoir de rejoindre un our les légendaires Gardiens de Ga’Hoole, le clan mythique des protecteurs du royaume des chouettes. Lorsque Soren est enlevé par une troupe de chouettes malveillantes, les Sangs Purs, il décide de s’évader avec d’autres jeunes chouettes courageuses pour chercher de l’aide. Ensemble, ils vont s’élancer à la recherche du Grand Arbre, le pays des Gardiens, l’unique espoir de Soren de vaincre les Sangs Purs…
Entre son remake de L'Armée des morts, ses spartiates énervés de 300, sa brillante adaptation de Watchmen, ses films de super-héros extra-longs, et encore plus récemment son diptyque Rebel Moon sur Netflix, pour ne citer que quelques exemples, on a trop tendance à réduire Zack Snyder à ces films pour qu'on se prive de braquer les projecteurs sur une formidable pépite un peu oubliée chez lui : Le Royaume de Ga'Hoole.
Sorti tout juste un an après son Watchmen qui fut un douloureux (et injuste) échec en salle, c'est peu dire qu'on avait pas vraiment vu arriver le cinéaste sur le terrain du film d'animation, qui plus est intégralement en images de synthèse, dont la plastique tient encore largement et vaillamment la route 14 ans plus tard, là où d'autres oeuvres concurrentes ne peuvent pas en dire autant...
Dans ce qui est son premier film pour tout public, réalisé d'ailleurs à l'adresse de ses enfants comme il le dira lui-même, Le Royaume de Ga'Hoole fut réalisé pour un budget de 100 millions de dollars. Si son aventure en salle s'est hélas révélée aussi être un échec avec à peine plus de 140 millions $ au box office, il mérite pourtant une sérieuse réévaluation.
Teinté d'Heroic Fantasy, parfois un peu sombre et héroïque avec des séquences débordantes d'action qui ne sont pourtant jamais illisibles, Le Royaume de Ga'Hoole est une oeuvre à découvrir, qui devrait ravir les plus jeunes et faire un beau spectacle familial.
A voir ou revoir sur Prime vidéo !