Envie de rigoler avant de débuter une nouvelle semaine ? Alors qui mieux que Dany Boon pour vous faire passer une soirée de parfaite détente... Pour un concentré de bonne humeur, rendez-vous, donc, sur TF1, qui diffuse le très divertissant RAID Dingue, écrit, réalisé et interprété par celui qui est un incontournable du rire hexagonal.
Sortie en salles en 2017, la comédie RAID Dingue (qui fait partie de la catégorie des films dont les titres sont des jeux de mots) raconte l'histoire d'une fliquette très nulle (Alice Pol), qui veut intégrer le RAID. Son père, ministre, favorise son entrée dans cette section d’élite dans l’espoir qu’un stage violent mené par Eugène Froissard (Dany Boon), un poissard proche de la retraite, la dégoûte de ce rêve inaccessible.
Avec cette comédie d'action très drôle et très bien écrite, Dany Boon a voulu rendre hommage aux films de Jean-Paul Belmondo et à ces polars français qui ont influencé le cinéma américain, "comme les films de Bruce Willis, par exemple, où le héros y apparaît à la fois héroïque mais aussi drôle et maladroit…" Pari réussi, grâce notamment à des comédiens parfaits : aux côtés de l'impeccable Dany Boon, Alice Pol séduit en mode Gaston Lagaffe, alors qu'Yvan Attal livre une prestation savoureuse en méchant.
Pour jouer l'agent du RAID, Dany Boon s'est métamorphosé physiquement. L'acteur-réalisateur, qui a eu recours aux "services" du célèbre cascadeur et chorégraphe des combats Alain Figlarz, s'est soumis à un entraînement intensif. Au programme : musculation, tir et escalade, tout en mangeant beaucoup de blanc d’oeuf, de viande des Grisons ou de fromage blanc 0%. "J’ai donc modestement commencé avec 20 pompes par jour et à la fin, j’en faisais plus de 200 ! J’ai perdu 15 kilos pour en reprendre 10 de muscles…", se souvient-il.
Dany Boon pose ses caméras... dans le QG du RAID !
Nouvelle preuve que Dany Boon, pour les besoins de sa trépidante comédie, a voulu le maximum de crédibilité ? L'équipe de tournage a eu la chance de pouvoir poser ses caméras... dans le QG du RAID, et l'acteur-réalisateur a rencontré tous les responsables de la chaîne hiérarchique, jusqu’au ministre de l’Intérieur de l'époque Bernard Cazeneuve !
Comme la majorité des films de Dany Boon, RAID Dingue a été un très gros succès dans les salles hexagonales avec 4,5 millions de spectateurs au rendez-vous. Logique, finalement, que ce film très sympathique ait obtenu le tout premier César du public en 2018 !
Ce soir sur TF1 à 21h10
RAID Dingue - Dany Boon et Alice Pol : l'interview vrai / faux