Avez-vous vu les 10 meilleurs films des années 70 ?
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Découvrez le classement et les notes établis par les spectateurs AlloCiné pour les films qui sont sortis entre 1970 et 1979.

Fans de sagas, franchises et grands spectacles, découvrez si votre film préféré a été plébiscité par les spectateurs AlloCiné, qui ont déterminé par leurs votes quels étaient les 10 meilleurs longs métrages sortis durant la décennie 1970-1979.

Nous avions déjà passé en revue les 10 meilleurs films de tous les temps, mais cette fois, il s'agit de départager quels longs métrages ont fait le plus l'unanimité au sein de la communauté AlloCiné. Après la décennie des années 80, on remonte à la précédente.

Une sélection qui donne envie de pleurer de bonheur devant le palmarès, tant les oeuvres retenues transpirent la cinéphilie et l'amour du cinéma. On est quand même un peu interdit par l'absence de ce top 10 d'un film absolument majeur de cette décennie, eut égard à son importance dans l'Histoire du cinéma et singulièrement dans celle du box office américain : Les Dents de la mer de Spielberg.

Le Parrain, sommet indéboulonnable

Le principal enseignement de ce classement opéré selon vos notes, c'est que Francis Ford Coppola cannibalise à lui seul trois places. La médaille d'or et la médaille de bronze déjà, avec respectivement la première place décernée à son chef-d'oeuvre absolu, Le Parrain, avec une moyenne de 4,544 sur 5. Le Parrain, 2ème partie récolte donc la 3e place du podium, avec une moyenne de 4,466 sur 5.

Tout ou presque a déjà été dit et redit à propos du premier volet de cette immense saga sur la famille Corleone, entre un Marlon Brando oscarisé pour sa fabuleuse composition alors même que les studios ne voulaient pas de lui et le considérait comme un empoisonneur de box office. Un Al Pacino qui, selon ses propres termes, ne se sentait pas davantage désiré par le studio, et qui considère toujours sa prestation dans le film de Coppola comme la plus difficile de son immense carrière. Ou encore un réalisateur s'écroulant en sanglots incontrôlables parce que la Paramount lui avait interdit de réaliser une seconde prise de la scène des funérailles de Brando.

Si le film caracole depuis des années dans le peloton de tête des plus grands films de l'Histoire du cinéma, ce n'est pas pour rien. A ce titre d'ailleurs, l'American Film Institute le place second dans son top 100 des plus grands films du cinéma américain.

Paramount Pictures

Nous ne pouvons pas dire que Le Parrain, 2e partie est supérieur au Parrain, qui reste tout simplement un des plus grands films jamais réalisés. Mais incontestablement, Le Parrain II est une des meilleures suites jamais réalisées.

Le génie de Coppola est non seulement de nous montrer un Michael Corleone dans une descente aux enfers, s'aliénant et détruisant tous ceux qui l'aiment, mais surtout de nous montrer en Flash Back la jeunesse et l'ascension de son père, Vito Corleone, puissamment incarné par un Robert de Niro au sommet, couronné par l'Oscar du Meilleur second rôle.

Le Top 10 des meilleurs films des années 70 selon les spectateurs d'AlloCiné

1 - Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972) - 4,544 sur 5

2 - Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman (1976) - 4,511 sur 5

3 - Le Parrain, 2e partie de Francis Ford Coppola (1975) - 4,466 sur 5

4 - Star Wars : Episode IV - Un Nouvel espoir de George Lucas (1977) - 4,416 sur 5

5 - Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) - 4,4 sur 5

6 - Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1979) - 4,398 sur 5

7 - Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979) - 4,367 sur 5

8 - Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1976) - 4,354 sur 5

9 - L'argent de la vieille de Luigi Comencini (1977) - 4,304 sur 5

10 - Une journée particulière d'Ettore Scola (1977) - 4,288 sur 5

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top