Parmi les dix films les plus visionnés par les abonnés de Netflix cette semaine, en troisième position du classement, se trouve Un Sac De Billes, drame historique de Christian Duguay adapté du célèbre roman éponyme et autobiographique de Joseph Joffo (qui avait déjà été porté au cinéma par Jacques Doillon en 1975).
Une bouleversante histoire vraie
Sorti au cinéma en 2017, ce drame bouleversant avait conquis les spectateurs d'AlloCiné, obtenant une très bonne moyenne de 4,077 sur 5. Il raconte l'histoire vraie de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph (Joffo, futur auteur du roman original), dans la France occupée de la Seconde Guerre Mondiale.
Envoyés par leurs parents sur les routes du pays pour fuir l'invasion nazie, les deux garçons se retrouvent livrés à eux-mêmes et se lancent alors dans un grand périple pour échapper à l'ennemi et réunir leur famille coûte que coûte.
Un casting de qualité
Porté par sa puissante thématique et sa mise en scène de qualité, le long métrage de Christian Duguay avait réuni plus d'1,3 million de spectateurs dans les salles françaises l'année de sa sortie.
Outre ses deux excellents interprètes principaux (les jeunes Dorian Le Clech et Batyste Fleurial), le long métrage bénéficie d'un excellent casting du côté des adultes : Patrick Bruel et Elsa Zylberstein, qui interprètent les parents des deux protagonistes, ainsi que Christian Clavier, Bernard Campan ou encore Kev Adams.
C'est d'ailleurs en visionnant les essais de Dorian Le Clech, le jeune acteur qui allait incarner son fils, que Patrick Bruel a été convaincu de participer au projet, ainsi qu'il l'avait révélé dans le dossier de presse du film :
"J’ai été plus que bluffé… sidéré ! J’avais rarement vu un acteur de cette qualité. J’ai senti qu’il allait se passer quelque chose avec ce metteur en scène et ce film. Et ça s’est vérifié tout au long de cette aventure."
(Re)découvrez la bande-annonce d'"Un Sac De Billes", disponible sur Netflix...