Si on vous dit David Duchovny, ni une ni deux, vous répondrez X-Files. Et c'est bien normal, tant l'acteur américain a marqué l'imaginaire collectif avec son incarnation de l'agent Fox Mulder. Mais David Duchovny, ce n'est pas QUE X-Files !
David Duchovny a par exemple tenu la vedette d'une délirante comédie SF injustement méconnue, orchestrée par le réalisateur de S.O.S. Fantômes. Sorti en salles en 2001, Evolution, c'est son nom, est à vite découvrir et bonne nouvelle : c'est possible dès ce soir sur Netflix !
Une météorite et des aliens...
Evolution plonge le spectateur dans le désert de l'Arizona, alors qu'une gigantesque météorite s'écrase, apportant avec elle les germes d'une vie extraterrestre protéiforme. Ira (David Duchovny) et son meilleur ami Harry (Orlando Jones), qui tentent de protéger cette découverte des ambitions de l'armée, vite alertée, se heurtent à Allison Reed (Julianne Moore), épidémiologiste gouvernementale qui entend bien les écarter des lieux. Mais au final, tous devront s'unir pour combattre les nouvelles et étranges formes de vie qui se reproduisent rapidement...
Très drôle, bourrée de créatures bizarroïdes, la comédie Evolution, généreuse et sans prétention autre que distraire et mettre de bonne humeur, vaut par la qualité de sa distribution. Il y a évidemment David Duchovny, qu'il est jubilatoire de voir confronté à la vie extraterrestre en mode comédie après des années à l'avoir vu décrypter sérieusement le paranormal. Mais il y a aussi Julianne Moore, Orlando Jones et Seann William Scott pour compléter un tableau où tout le monde semble follement s'amuser à dégommer de l'alien !
"Crédible et loufoque"
Bien qu'Evolution vise avant tout à divertir et faire rire le public, la vraisemblance scientifique ne fut pas sacrifiée pour autant. Le producteur exécutif Tom Pollock souligne ainsi que la théorie sur laquelle se fonde le film, à savoir la panspermie (la vie sur Terre aurait été engendrée par des organismes cellulaires "transportés" par des météorites), est admise par "d'éminents scientifiques".
Le mot de la fin, qui va dans le même sens que ceux du producteur, revient à David Duchovny. "La comédie ne devrait pas ôter aux personnages leur crédibilité en tant que scientifiques", déclare l'acteur. "C'est cet aspect qui m'a en partie donné envie de faire ce film : comment être crédible et loufoque en même temps ?"
Une excellente comédie de science-fiction, "crédible et loufoque", avec la star d'X-Files en vedette ? C'est le chouette cocktail à savourer sur Netflix ! Si ce n'est pas tout le temps le cas, il arrive parfois que l'Evolution ait du bon...
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"X-Files" ?