John Hammond, multimilliardaire qui rêve depuis toujours de faire rêver le monde entier avec un spectacle hors du commun, parvient à réaliser ce que personne ne pensait possible : grâce à un processus génétique bien précis élaboré par ses chercheurs et impliquant du sang retrouvé dans un moustique fossilisé depuis des millions d'années, il donne naissance à des dinosaures.
Ayant la ferme intention d'en faire les principales attractions du parc qu'il compte ouvrir sur une petite île du Costa Rica, il lui reste à convaincre les actionnaires de la viabilité de son projet, jugé instable et dangereux. Pour ce faire, il convie trois spécialistes - le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler et le chaoticien Ian Malcolm - à visiter Jurassic Park en avant-première.
Un spectacle parfait
On ne présente évidemment plus Jurassic Park, signé en 1993 par le maestro Steven Spielberg. Divertissement absolument parfait qui constitue pour beaucoup l'un des meilleurs blockbusters jamais réalisés, ce grand huit du septième art est aussi une oeuvre sensible, profonde et engagée, bien plus riche et complexe qu'elle n'y paraît.
Pour en déceler toutes les subtilités et pour l'explorer jusque dans ses moindres recoins, on vous recommande vivement un énième visionnage : peu importe combien de fois vous l'avez déjà regardé auparavant, vous découvrirez toujours un petit quelque chose de nouveau en revoyant Jurassic Park.
Au-delà de son discours passionnant sur la place de l'Homme face à la Nature, le film de Spielberg est aussi à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du cinéma. En effet, rares sont les longs métrages qui peuvent se vanter d'avoir directement participé à en écrire un nouveau chapitre, mais Jurassic Park est indiscutablement l'un de ceux-là.
Une révolution dans le monde des effets spéciaux
Véritable coup de tonnerre dans le monde des effets spéciaux à sa sortie en salles il y a aujourd'hui 31 ans, aussi révolutionnaire que l'avait été le Star Wars original de George Lucas en 1977, le blockbuster de Spielberg change pour toujours la manière de faire des films.
Fascinés par le réalisme de ses créatures, et notamment par la magistrale séquence du T-Rex au milieu du film, tous les cinéastes qui passeront après s'en serviront d'exemple. Année zéro de l'ère numérique (déjà défrichée par des oeuvres comme Abyss ou Terminator 2 de James Cameron) Jurassic Park transforme définitivement les maquettistes en informaticiens, et les décors de carton-pâte en programmes digitaux.
Et même si vous n'êtes pas spécialement féru d'effets spéciaux, vous pouvez également revoir le film pour son excellent casting, pour sa magistrale bande originale, pour la qualité de ses dialogues ou pour la virtuosité de sa mise en scène. Vous l'aurez compris, les bonnes raisons de retourner à Jurassic Park ne manquent pas !
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...