SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Comment Jamal Malik a-t-il atteint la question à 20 millions de roupies ?
- A - Il a triché
- B - Il est chanceux
- C - C'est un génie
- D - C'était écrit
Ainsi débute Slumdog Millionaire, neuvième long métrage du cinéaste britannique Danny Boyle, plongée électrisante et trépidante dans les bidonvilles de Mumbai où a grandi le protagoniste du film. Candidat à la célèbre émission Qui veut gagner des millions ?,il est sur le point de remporter la récompense ultime.
Le meilleur film de Danny Boyle ?
Construit comme une succession de flash-backs qui s'articulent autour des questions posées par le présentateur de l'émission, le film, souvent considéré comme la plus grande oeuvre de son réalisateur, a conquis les spectateurs du monde entier à sa sortie en 2007, récoltant une somme copieuse ce 378 millions de billets verts (pour un budget de 15 millions), et surtout 8 Oscars !
Porté par l'exceptionnelle bande son d'A.R. Rahman et par la mise en scène survoltée de Danny Boyle, Slumdog Millionaire est un voyage aussi émouvant que dépaysant, qui est resté inscrit dans la mémoire de bien des spectateurs, notamment pour son irrésistible séquence finale.
Si vous n'avez encore jamais vu le film, on vous conseille d'ailleurs vivement de ne pas poursuivre votre lecture tout de suite, et de prendre le temps de le découvrir avant d'aller plus loin.
La dernière question de Jamal Malik
Nous sommes donc dans les dernières minutes de Slumdog Millionaire. Toute la vie de Jamal Malik, et notamment sa quête désespérée pour retrouver la femme de sa vie, Latika, a défilé devant ses yeux au fur et à mesure que les épreuves du jeu télévisé lui étaient soumises.
Le jeune homme doit désormais répondre à la dernière question :
"Dans le chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, deux des mousquetaires se nomment Athos et Porthos. Comment s'appelle le troisième mousquetaire ?"
Alors qu'il décide d'utiliser l'"appel à un ami" et croit téléphoner à son frère, Jamal entend la voix de Latika au bout du fil. La jeune femme lui annonce qu'elle est désormais en sécurité, Jamal répond donc au hasard à la question du jeu, remportant la somme ultime et résolvant également pour les spectateurs la toute première énigme du film.
Cri de joie musical
Le long métrage s'achève alors par une dernière chanson - la joyeuse et entraînante Jai Ho - sur laquelle Jamal et Latika entament une magnifique chorégraphie lorsqu'ils se retrouvent sur le quai d'une gare, bientôt imités par tout le casting du film.
Cette ultime séquence, hommage resplendissant et passionné aux danses bollywoodiennes, a également inspiré de très nombreuses chorégraphies parmi les spectateurs du monde entier, et notamment les équipes d'AlloCiné, qui avaient choisi de clôturer le dernier épisode de la série Merci Qui au son de Jai Ho, il y a 14 ans...