Le 77e Festival de Cannes est marqué par la présence de grands noms du cinéma. Parmi eux, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Paul Schrader ou encore George Lucas, honoré par une Palme d’or d’honneur. Mais la Croisette, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices, parfois déjà bien connus du grand public. Alors que s’ouvre ce mardi 14 mai la nouvelle édition, AlloCiné revient sur les jeunes visages qui vont faire parler.
Margaret Qualley
Fille d’Andie MacDowell, Margaret Qualley est déjà une habituée du Festival de Cannes. Elle y présentait, en 2022, Stars at Noon de Claire Denis. Cette année, l’actrice représente non pas un mais deux films en compétition.
Le premier n’est autre que le nouveau long métrage de Yorgos Lanthimos, Kinds of Kindness, avec un casting de rêve (Emma Stone, Willem Dafoe…), le second est le second film de la Française Coralie Fargeat, The Substance, présenté comme un thriller féministe très gore. Elle y donne la réplique à Demi Moore.
Selena Gomez
La chanteuse et actrice Selena Gomez va fouler le tapis rouge pour Emilia Perez, le nouveau thriller musical étonnant de Jacques Audiard, aux côtés de Zoe Saldana et de l'actrice trans Karla Sofia Gascón.
Elle en a fait du chemin depuis ses débuts sur Disney Channel : Selena Gomez a su se réinventer en tant qu'actrice, en parallèle de sa carrière musicale. La jeune femme de 31 ans a tourné avec des grands noms du cinéma, comme Harmony Korine, Adam McKay et Jim Jarmusch, et c'est avec un réalisateur français qu'elle revient à Cannes.
Côté télévision, Selena Gomez cartonne avec la série Only Murders in the Building, disponible sur Disney+, dans laquelle elle partage l'affiche avec Steve Martin, Martin Short et Meryl Streep.
Barry Keoghan
Si vous ne connaissez pas son nom, peut-être reconnaissez-vous son visage ? Dunkerque, Les Eternels, The Batman… Barry Keoghan a une filmographie déjà longue comme le bras. En décembre dernier, il faisait sensation dans Saltburn, un thriller sulfureux dans il se met à nu - littéralement. Pour la 77e édition du Festival de Cannes, l’acteur irlandais incarne le premier rôle de Bird, le nouveau film de la cinéaste Andrea Arnold. Présenté en compétition.
Jacob Elordi
S'il a été propulsé sur le devant de la scène grâce à la trilogie romantique pour ados The Kissing Booth sur Netflix, Jacob Elordi s'est depuis tourné vers le cinéma indépendant et les rôles plus complexes.
Après un changement radical de style grâce à son rôle de Nate Jacobs dans la série Euphoria de Sam Levinson, Jacob Elordi a pu tourner dans des projets plus indépendants qui ont fait grimper sa côte de popularité, comme Eaux profondes, Priscilla, Saltburn et The Sweet East.
Avant de le retrouver chez Frankestein de Guillermo del Toro, Jacob Elordi est la tête d'affiche de Oh Canada, le nouveau long-métrage de Paul Schrader, en compétition au Festival de Cannes.
Adèle Exarchopoulos
Doit-on encore présenter Adèle Exarchopoulos ? Lauréate de la Palme d’or en 2013 pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, l’actrice connaît Cannes comme sa poche. Après Le Règne animal de Thomas Cailley, présenté dans la section Un Certain regard en 2023 et plébiscité par le public à sa sortie en salle, Adèle Exarchopoulos partage cette année l’affiche avec François Civil dans L’Amour ouf. Ce film de Gilles Lellouche - d’une durée de presque 3 heures ! - est annoncé comme l’un des projets les plus ambitieux du cinéma français.
Anya Taylor-Joy
C'est l'une des nouvelles stars incontournables d'Hollywood et elle débarque sur la Croisette avec l'un des films évènements les plus attendus de l'année : Anya Taylor-Joy est Furiosa dans le film du même nom de George Miller.
L'actrice succède à Charlize Theron dans ce rôle légendaire de l'univers Mad Max pour un film préquel qui promet une épopée nerveuse et émouvante. Si elle se fait une place de plus en plus forte dans la pop culture et les blockbusters, avec Furiosa, Dune, Super Mario Bros, Anya Taylor-Joy s'est surtout distinguée dans les thrillers et films de genre grâce à son magnétisme.
Vous l'avez vue sûrement vue dans The Witch, Split, Glass, Les Nouveaux Mutants, Last Night in Soho, The Northman ou encore Le Menu. Mais avec Furiosa, présenté en Hors Compétition à Cannes, Anya Taylor-Joy prouve qu'elle a tout pour être une superstar.
Milo Machado-Graner
Âgé de 15 ans, Milo Machado-Graner est le plus jeune acteur de cette sélection. L’année dernière, il faisait forte impression dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or de 2023 et oscarisé pour le meilleur scénario original. Le comédien foule de nouveau le tapis rouge de cette 77e édition, avec Spectateurs !, le nouveau long métrage d’Arnaud Desplechin, présenté en Séance Spéciale.
Hunter Schafer
Dès son plus jeune âge, Hunter Schafer avait l'étoffe d'une star et c'est d'abord sur les podiums des défilés qu'elle s'est faite remarquer. Sa carrière de mannequin lui a permis de se faire repérer pour un rôle qui a changé sa vie : celui de Jules Vaughn dans Euphoria de Sam Levinson.
Avec ce personnage, l'actrice trans a pu montrer toute l'étendue de son talent dramatique mais aussi de scénariste et de réalisatrice. Il a fallu du temps avant de la voir dans d'autres projets mais sa carrière commence enfin à prendre forme.
Après son interprétation de Tigris Snow jeune dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, Hunter Schafer sera à l'affiche de deux films d'horreur, Cuckoo de Tilman Singer et Mother Mary de David Lowery. Mais aujourd'hui, l'actrice est à l'affiche de Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, en compétition à Cannes.
La 77ème édition du Festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai 2024.