Anthony Quinn, c'est une véritable légende du septième art, une vraie "gueule" de cinéma dont on retient notamment les prestations dans Zorba le Grec, Viva Zapata !, Lawrence d'Arabie, Les Canons de Navarone ou encore La Strada. Mais c'est également des films moins connus, tel le superbe La Vingt-cinquième heure que diffuse ce soir Arte. Une oeuvre qui ne devrait pas vous laisser indifférents.
Sorti dans les salles obscures en 1967, le long métrage La Vingt-Cinquième heure, réalisé par Henri Verneuil (La Vache et le prisonnier, Le Clan des Siciliens, Peur sur la ville, Mélodie en sous-sol) d'après l'ouvre de l'écrivain romain Virgil Gheorghiu, raconte les aventures tragiques d'un paysan roumain. Ce dernier, joué par Anthony Quinn, est un homme trop candide dans la période trouble de la Seconde Guerre mondiale suivie de l'après-guerre.
Même si Anthony Quinn n'est pas tout le temps dans la subtilité, impossible de ne pas convenir que l'acteur mexicano-américain est absolument formidable dans La Vingt-cinquième heure. Vous ne devriez pas oublier de sitôt son interprétation de simple paysan pris dans une tourmente qui le dépasse, au coeur d'une fresque de plus de deux heures parfaitement mise en scène, dont on retiendra la grande beauté des décors et de la photographie.
Une grande leçon d'humanité sur Arte
Grande leçon d'humanité, La Vingt-cinquième heure, porté par la musique de George Delerue, est un film injustement méconnu qu'il faut vite découvrir, un drame émouvant dans lequel s'illustrent également l'Italienne Virna Lisi ainsi que le chanteur et comédien Serge Reggiani. Et si vous vous lanciez ?
Ce soir sur Arte à 21h