Une silhouette ressemblant étrangement à Jock de La Belle et le Clochard au beau milieu des hyènes du Roi Lion, la lampe d'Aladdin dissimulée parmi les richesses de Tamatoa dans Vaiana, les deux réalisateurs d'Hercule animés et déguisés en villageois au début du film, ou encore le roi Triton de La Petite Sirène transformé en char de carnaval dans La Princesse et la Grenouille...
Lorsque vous regardez un classique des studios Disney, on vous recommande vivement d'ouvrir l'oeil pour tenter d'y repérer les nombreux petits détails qui y ont été méticuleusement déposés par les animateurs. Beaucoup plus nombreux à partir des années 90 et 2000, ces easter eggs sont assez rares dans les productions antérieures, mais il arrive parfois qu'au détour d'une scène, même les anciens Disney recèlent un petit secret.
A 1 heure, 10 minutes et 10 secondes
C'est par exemple le cas dans Robin des Bois, réalisé en 1973, et dans lequel nous avons récemment découvert un élément qui ne nous avait encore jamais sauté aux yeux.
Lorsque vous aurez appuyé sur pause à 1 heure, 10 minutes et 10 secondes du film, dans la scène où Robin et Petit Jean dérobent les clés de la prison pour délivrer tous leurs amis, on vous recommande de jeter un petit coup d'oeil à droite de votre écran.
Sur ce plan où Frère Tuck - censé être exécuté à l'aube sur ordre du Prince Jean - est toujours enchaîné dans sa cellule, on peut en effet observer une petite inscription sur le mur.
Une petite phrase est inscrite sur le mur
"Forgive them all", peut-on lire sur la pierre du cachot. Une petite phrase que l'on peut traduire en français par "Pardonne-leur à tous", et qui rappelle fortement les derniers mots de Jésus cloué sur la Croix dans les Évangiles : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Si l'on ajoute à cela le fait que juste sous l'inscription, sur la paille du cachot, se trouve un gros livre dont les contours font penser à ceux d'une Bible, on peut en déduire que Frère Tuck (qui est un homme d'église) s'est préparé à son triste sort en priant pour le salut de ses ennemis. On peut néanmoins se demander comment - étant enchaîné - il a réussi à graver la petite phrase sur le mur.
Fort heureusement, la cruelle sentence que lui avait réservée le Prince Jean n'aboutit pas, car Petit Jean arrive dans la prison une seconde plus tard pour libérer le moine.
Même si ce petit détail n'est pas à proprement parler un easter egg, il nous donne néanmoins une information supplémentaire sur le personnage de Frère Tuck, et sur la psychologie qui est la sienne à cet instant du film.
Avez-vous repéré d'autres détails de ce genre dans Robin des Bois ?
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs des premiers Disney...