Mon compte
    "Schwarzenegger joue le même personnage, même si son nom change" : Predator est en réalité la suite cachée d'un autre film !
    Yoann Sardet
    De Spielberg à Nolan, du Y-Wing au NSEA-Protector, de l’Alien au Predator, il explore avec passion les galaxies lointaines très lointaines.

    Vous pensiez que "Predator" était un film original ? En partie oui, mais le personnage campé par Arnold Schwarzenegger est inspiré du héros de "Commando", sorti deux ans plus tôt. On vous explique.

    En 1987, Arnold Schwarzenegger affronte un monstre d'un nouveau genre, qui deviendra l'une des créatures les plus réussies du bestiaire fantastique : le Predator. Ce chasseur extraterrestre à l'arsenal aussi développé que son goût pour les trophées humains (initialement campé par un tout jeune Jean-Claude Van Damme qui quittera le projet en cours de tournage) permet à Schwarzie de livrer un duel épique et primal, devant la caméra du brillant John McTiernan.

    Auréolé d'un joli succès critique et public (100 millions de dollars de recettes dans le monde, 1,4 millions de spectateurs en France), le long métrage, au croisement de la science-fiction et du film de guerre, lance sans le savoir une franchise qui se poursuit encore trente-sept ans après. Ainsi, après Predator 2 (1990), Predators (2010), The Predator (2018), Prey (2022) et deux crossovers avec la saga Alien, un nouvel opus baptisé Badlands est en préparation pour Disney+.

    Predator
    Predator
    Sortie : 19 août 1987 | 1h 47min
    De John McTiernan
    Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    La chasse est ouverte

    Predator est né de la plume des frères Jim et John Thomas. Selon la légende hollywoodienne, le tandem fut inspiré par une blague circulant, à l'époque, sur un improbable affrontement entre Sylvester Stallone (alors grand rival de Schwarzenegger) et un extraterrestre dans Rocky. Baptisé Hunter, leur scénario termine sur le bureau du producteur Joel Silver... et le reste appartient à l'histoire de la SF.

    Ce qu'on sait moins, c'est que le concept de Predator a bien failli être recyclé dans le script d'une suite : celle du précédent succès d'Arnold Schwarzenegger, Commando. Dans ce long métrage d'action sorti deux ans plus tôt, le "Chêne Autrichien" incarne John Matrix, un ancien des Forces Spéciales forcé de sortir de sa retraite après le kidnapping de sa fille par le dictateur déchu du Val Verde. Loin d'être le meilleur de sa filmographie, Commando se distingue toutefois par des punchlines culte et un nombre de morts record pour Schwarzie (81, le plus grand total de sa carrière).

    Twentieth Century Fox

    Predator, c'est Commando 2 !

    Dès lors, quel peut bien être le rapport entre Commando et Predator ? C'est le scénariste Jeph Loeb, illustre auteur de comics et de séries et scénariste de Commando à ses débuts, qui a apporté la réponse à AlloCiné dans le cadre du Paris Fan Festival où il était invité (lire l'intégralité de notre entretien ici). Le scénario original de Predator a ainsi été proche d'être recyclé dans Commando 2, avec John Matrix affrontant un alien :

    "Ce n'était pas notre idée, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Le studio avait obtenu le scénario de Predator, et ils se sont dit au départ que la meilleure façon de le faire était d'en faire un Commando 2. (...) Si vous regardez Commando puis Predator, vous verrez que c'est le même personnage, même si son nom change (John Matrix devient Dutch Schaefer, NDLR). Mais c'est bien John Matrix, le héros de Commando. Il porte même la même tenue de camouflage. (...) J'ai une version de Predator sur laquelle il est écrit Commando 2."

    "Et puis quelqu'un d'autre s'est réveillé et a dit : 'Non, on ne va pas faire ça'. La raison pour laquelle ils ne l'ont pas fait, c'est qu'à l'époque, lorsqu'ils faisaient des suites, la suite rapportait généralement la moitié de ce qu'avait rapporté le premier film. Star Wars était l'exception. Plus tard, on a commencé à faire des suites qui avaient plus de succès que le premier film, comme Terminator 2. Mais à l'époque, ce n'était pas le cas".

    "Les gens de la Fox nous ont alors dit : 'Nous ne devrions pas prendre Predator et le transformer en Commando 2, parce qu'il ne rapportera que la moitié de Commando. Alors pourquoi ne pas lancer une autre franchise ?' C'était une idée intelligente et c'est ainsi qu'est né Predator. Ils n'avaient même plus besoin d'Arnold Schwarzenegger pour faire d'autres films Predator, et c'est ce qu'ils ont fait. Ils n'ont donc jamais fait de Commando 2, mais ils ont fait beaucoup de Predator ! Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir un autre Commando, nous verrons bien" (des rumeurs à ce sujet ont circulé durant l'été 2023, NDLR).

    Commando
    Commando
    Sortie : 5 février 1986 | 1h 28min
    De Mark L. Lester
    Avec Arnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Piège de Cristal a failli être Commando 2 !

    Ce choix judicieux des exécutifs de la Fox a donc privé John Matrix d'une nouvelle mission mais a offert aux fans de SF une créature inoubliable. Le héros de Commando a même connu une seconde désillusion, puisque le roman Nothing Lasts Forever écrit par Roderick Thorp en 1979 a bien failli servir de base à Commando 2, avec une approche urbaine confrontant le soldat à un groupe de terroristes allemands preneurs d'otages dans un building de Los Angeles. Cette histoire, que vous avez sans doute reconnue, deviendra Piège de Cristal avec Bruce Willis.

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    Sortie : 21 septembre 1988 | 2h 12min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    En attendant, cette filiation improbable et méconnue entre Commando et Predator pourrait expliquer pourquoi ils partagent un même pays fictif : le Val Verde. Une contrée imaginaire d'Amérique centrale qui est également évoquée dans... 58 minutes pour vivre, la suite de Piège de Cristal. Tout est lié !

    Origin Story - Le Predator

    Propos recueillis par Yoann Sardet au Paris Fan Festival le 28 avril 2024 - Remerciements à toute l'équipe chargée des relations presse pour leur accueil

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top