Mon compte
    "Ce type a les plus gros bras du monde" : la rivalité amicale et virile entre Schwarzenegger et Carl Weathers sur le tournage de Predator
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Carl Weathers a certes affronté Sylvester Stallone dans la saga "Rocky", mais il a aussi côtoyé Arnold Schwarzenegger sur "Predator". Un tournage assurément musclé comme il le racontait dans une interview.

    Il ne fait aucun doute que le Predator original de 1987, signé John McTiernan, est l’un des films les plus culte de la science-fiction. Mais saviez-vous que pendant le tournage, les deux stars du film ont entamé une petite compétition, tentant de se surpasser dans leurs méthodes d’entraînement ?

    Outre Arnold Schwarzenegger, plusieurs autres acteurs musclés, comme Jesse Ventura et Sonny Landham, étaient aussi de la partie et Carl Weathers s’est senti intimidé par l’omniprésence des biceps en acier autour de lui. Il y a 37 ans, lui et Arnold Schwarzenegger se sont donc livrés un duel d’entraînement poussé à l’extrême. C’est sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson, en 1988, que le regretté acteur a partagé cette anecdote.

    D’une certaine manière, je ne suis vraiment pas aussi physique que beaucoup de gens pourraient le penser, mais quand on est avec ces gars-là, on ne peut s’empêcher de faire autre chose. Alors on y va, on fait le show, on fait Predator, et on descend dans les jungles du Mexique. Arnold transporte environ 800 000 livres [36 287 kg] de poids avec lui. [...] Donc je suis là-bas et je suis avec Mister Univers, Mister Galaxy, Mister Tout, Arnold Schwarzenegger, et je me dis : ‘Ce type a les plus gros bras du monde, j’ai besoin de plus de muscles, je dois gonfler un peu.

    Twentieth Century Fox

    Que la compétition commence

    Pour tenter de rivaliser avec Schwarzenegger, Carl Weathers a donc décidé de s’entraîner encore plus et, surtout, encore plus tôt que son adversaire.

    Arnold va à la salle de sport à 4h30 pour s’entraîner tous les jours avant d’aller tourner, le matin, parce qu’on se lève à 6h du matin pour sortir et s’entraîner. J’ai donc décidé de me lever un peu plus tôt, et d’y aller à 4h du matin. Eh bien, je découvre plus tard qu’Arnold commence à y aller à 3h30 du matin. Je me dis : C’est fou, ça ne peut pas continuer. D’accord, je ne me réveillerai pas plus tôt mais je descendrai après notre retour dans la soirée et j’irai courir sur la colline [...]. Un jour, je cours sur la colline et voilà qu’Arnold passe en voiture parce qu’il rentre plus tard que moi. Le lendemain, Arnold court sur la colline. Alors nous sommes là, ces deux gars sont censés être des acteurs, n’est-ce pas ? C’est une compétition. Finalement, je lui ai dit : “Allez, on fait une trêve Arnold.

    De toute évidence, Arnold Schwarzenegger a lui aussi redoublé d’effort pour ne pas se laisser dépasser. Quant à la trêve, on ne sait pas si elle a vraiment eu lieu. Quoi qu’il en soit, le dévouement des stars était définitivement perceptible à l’écran, les muscles étant omniprésents – et sûrement nécessaire pour survivre au redouté Predator qui aurait pu d’ailleurs être incarné par une autre star avec des gros muscles...

    Predator
    Predator
    Sortie : 19 août 1987 | 1h 47min
    De John McTiernan
    Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Van Damme dans la peau du Predator ?

    Une autre colosse de l’époque a bien failli être lui aussi dans le film culte. En effet, au milieu des années 80, Jean-Claude Van Damme avait été engagé pour incarner le Predator lui-même. Mais quand il a compris qu’on ne verrait jamais son visage dans le film, les choses se sont gâtées et l’acteur a fini par se virer !

    "Il était vraiment en colère" : Jean-Claude Van Damme devait incarner l'un des monstres les plus célèbres du cinéma mais a été viré du film

    Schwarzy a failli être de retour dans la franchise

    Si Arnold Schwarzenegger a exprimé à plusieurs reprises son intérêt à revenir dans la franchise, la question s’est posée pour The Predator, sorti en 2018, et réalisé par Shane Black, qui incarnait Hawkins dans le film de 1987.

    Mais, au final, le petit rôle offert par Shane Black n’était pas suffisant : on parlait alors plutôt d’une apparition que d’un véritable rôle conséquent ce qui était trop peu pour l’acteur, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Yahoo en 2017.

    Quel avenir pour la franchise ?

    Après des années de films aux critiques mitigées, la franchise a finalement retrouvé sa vigueur avec Prey de Dan Trachtenberg en 2022 qui a mis tout le monde d’accord – et qui devrait avoir une suite. En attendant, les fans se réjouissent déjà puisque Badlands, le nouveau film autonome de Dan Trachtenberg, qui présentera une toute nouvelle histoire se déroulant dans le futur, est bien en cours de production.

    Badlands et le potentiel Prey 2 ne seraient toutefois pas les seuls projets Predator en préparation. Le succès surprise de Prey ayant revigoré la saga, le studio prévoirait donc une multitude de projets aux côtés de Dan Trachtenberg. Affaire à suivre donc.

    En attendant d’en savoir plus, Predator (1987), Prey et les autres films de la saga sont disponibles en streaming sur Disney+.

    Découvrez également l’interview de Carl Weathers dans son intégralité sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top