Nous sommes au beau milieu des années 80. Âgé d'environ 25 ans, fraîchement débarqué de sa Belgique natale, Jean-Claude Van Damme, future star du cinéma d'action, fait ses premiers pas sur les plateaux hollywoodiens tout en vivant de petits boulots.
Celui que le monde entier connaîtra bientôt pour ses rôles dans Kickboxer, Bloodsport, Universal Soldier ou Expendables (et qui pourra un jour se permettre de refuser 36 millions de dollars) cherche encore un projet d'envergure pour faire décoller sa carrière. En 1987, lorsqu'on lui propose d'incarner l'antagoniste principal d'un projet nommé Predator face à Arnold Schwarzenegger, JCVD pense que son heure de gloire est enfin arrivée.
Le film, réalisé par John McTiernan, est effectivement sur le point d'entrer dans l'histoire du cinéma d'action. Mais Jean-Claude Van Damme, lorsqu'il découvre le costume de la créature extraterrestre qu'il va devoir endosser, déchante complètement.
"Jean Claude Van Damme n'avait pas la moindre idée de ce dont il s'agissait", a plus tard raconté Steve Johnston, légende des effets spéciaux, au micro de la Stan Winston School.
"Il a pensé que c'était la véritable apparence de la créature dans le film et il disait : 'Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça, j'ai l'air d'un super-héros'. Il était vraiment en colère..."
Face à l'incompréhension de l'acteur, Johnston lui a alors expliqué ce dont il s'agissait exactement :
"'Jean-Claude, on ne vous a pas dit ? C'est un costume technique, vous serez invisible pendant la moitié du film !' Ca l'a rendu encore plus furieux. Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu'il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger... C'était complètement impossible ! Il n'avait pas réalisé qu'il serait l'équivalent d'un cascadeur."
(Découvrez comment est né Tong Po, le plus grand adversaire de Jean-Claude Van Damme)
Cette déception, doublée du fait que JCVD trouvait le costume totalement disgracieux, inconfortable et beaucoup trop chaud, a entraîné des tensions sur le plateau, et l'acteur a finalement été écarté du projet au profit de Kevin Peter Hall, un acteur à la carrure beaucoup plus imposante puisqu'il mesurait 2,19 mètres.
Le design de la créature a par ailleurs été remanié par le célèbre Stan Winston, peut-être grâce aux remarques négatives de Van Damme. Quant à ce dernier, sa chance a fini par tourner peu après cette déconvenue puisqu'en 1988, il était à l'affiche de Bloodsport, son premier grand succès.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Jean-Claude Van Damme...