Mon compte
    Oubliez Jumanji, voici peut-être le meilleur film de Dwayne Johnson que presque personne ne connaît
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Qui dit Dwayne Johnson, dit blockbuster d’action à gros budget. Et pourtant, son meilleur film s’inscrit dans un genre quelque peu différent : si vous ne connaissez pas “Une famille sur le ring”, une séance de rattrapage s’impose !

    Au début des années 2000, presque personne n’aurait pensé que la superstar du catch surnommée The Rock deviendrait l’une des stars d’Hollywood les plus demandées. Aujourd’hui, Dwayne Johnson enchaîne les blockbusters d’action et superproductions opulentes, de Fast & Furious à Jumanji, en passant par Black Adam pour DC – pour ne citer qu’eux.

    Mais l’un de ses films, le meilleur peut-être, est une comédie dramatique relativement méconnue : Une famille sur le ring (ou Fighting With My Family de son titre original), un biopic sorti en 2019 et réalisé par Stephen Merchant (The Office) que Dwayne Johnson a produit lui-même avec sa société Seven Bucks Productions, et qui raconte la véritable histoire de la superstar du catch connue sous le nom de Paige.

    Dans Une famille sur le ring, Ricky, ancien gangster, Julia, Paige et Zak font partie d’une famille de catcheurs. Les enfants, Paige et Zak, s’inscrivent dans un concours de World Wrestling Entertainment (WWE). Bien que talentueux, les deux jeunes gens vont devoir se battre, au sens propre comme au figuré, afin de devenir des stars de cette pratique.

    Une famille sur le ring
    Une famille sur le ring
    Sortie : 21 août 2019 | 1h 49min
    De Stephen Merchant
    Avec Florence Pugh, Lena Headey, Nick Frost
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Dans le film, qui met en vedette Florence Pugh (Black Widow, Oppenheimer, Dune 2) dans le rôle principal, Dwayne Johnson incarne… son propre rôle et donne à la protagoniste de précieux conseils sur son voyage dans le monde du catch.

    D’une certaine manière, il revient à ses racines de catcheur avec ce biopic qui est donc un véritable projet passionnel pour lui. Et c’est là l’élément le plus important du film. Finalement, Dwayne Johnson n’a pas besoin d’un grand spectacle d’action ou même d’un rôle principal pour briller.

    Un dramédie brute avec du cœur ?

    Avec son film dans lequel il joue également, Stephen Merchant s’inspire des grands films du genre, comme le classique de Sylvester Stallone, Rocky.

    On y suit le parcours semé d’embûches de Saraya-Jade Bevis, qui est finalement devenue mondialement connue sous le nom de Paige, alors qu’elle fait ses débuts sur le ring en tant qu’outsider coriace et tente de prouver non seulement au monde, mais aussi à sa famille de lutteurs – et surtout à elle-même – qu’elle a ce qu’il faut pour passer de la lointaine Norwich, dans l’Est de l’Angleterre, à la WWE.

    Dès la première scène, il est clair que ce qui nous attend ici n’est pas un drame mélancolique, mais plutôt un drame comique divertissant à souhait racontant l’histoire d’une famille de marginaux qu’on ne peut s’empêcher d’adorer. Lorsque le père (Nick Frost, star de Shaun Of The Dead) interrompt ses enfants, en colère, alors qu’ils se battent juste pour leur expliquer comment véritablement étrangler quelqu’un, et que la mère (Lena Headey, star de Game of Thrones) se joint à lui : le ton est donné.

    Film4

    Plus tard, les deux enfants sont désormais devenus grands – et des lutteurs prometteurs sur le point de se lancer potentiellement dans une carrière professionnelle. Mais tandis que le rêve d’enfance de Zak (Jack Lowden de Dunkerque) se termine rapidement, Saraya (Florence Pugh) se voit offrir la chance de sa vie. Une situation difficile qui, malgré toute la comédie, crée un véritable drame familial à fleur de peau.

    Ici, le scénario, les personnages et leur monde émotionnel sont tellement pertinents que vous pourriez facilement faire vous-même partie de ce groupe excentrique. Des parents qui projettent leurs rêves sur leurs enfants, des frères et sœurs qui vous enlèvent votre rêve et enfin, le courage de prendre votre propre vie en main – tout cela fait de Une famille sur le ring une montagne russe d’émotions.

    Et notons que ce n’est pas seulement la famille centrale qui fait toujours rire mais également Vince Vaughn (Serial Noceurs) qui, en tant qu’instructeur de Paige, joue sa propre version du Sergent instructeur Hartman de Full Metal Jacket et s’amuse clairement avec ses commentaires aussi méchants que drôles.

    Film4

    Mais la star du film est sans aucun doute Florence Pugh, qui s’imposait déjà avant même de devenir la star qu’elle est aujourd’hui. De Marvel à Oppenheimer de Christopher Nolan, en passant par Dune : Deuxième Partie signé Denis Villeneuve, elle est l’une des actrices les plus polyvalentes de sa génération, ayant également excellé dans des films aussi différents que le film d’horreur culte d’Ari Aster, Midsommar et le drame historique de Greta Gerwig, Les Filles du Docteur March. Et dans Une famille sur le ring, elle démontre déjà tout son talent : d’un côté, elle incarne à la perfection une dure à cuire, casse-cou et antisociale, et de l’autre, une jeune femme vulnérable qui ne sait pas encore qui elle est réellement. Et puis, bien sûr, elle se démarque aussi par sa performance physique : elle y est puissante, littéralement.

    Une famille sur le ring, c’est finalement un drame sur le passage à l’âge adulte divertissant et léger, avec une bonne dose de cœur en prime. Au programme, de la lutte, du rire et de l’émotion : foncez.

    Une famille sur le ring est actuellement disponible en streaming sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top