Qui eut cru qu'un petit film de courses de voitures clandestines sorti à l'aube des années 2000 allait lancer une saga qui dure depuis 23 ans ? Probablement peu de gens, hormis peut-être Vin Diesel !
S'il n'a pas rempilé pour le deuxième film sorti en 2003, son caméo dans Tokyo Drift a tant plu aux fans qu'il a permis le développement d'un quatrième opus avec tous les acteurs d'origine. Depuis, chaque sortie d'un épisode de Fast & Furious est un événement, largement promu par l'interprète de Dominic Toretto sur ses réseaux.
En février dernier, Vin Diesel a d'ailleurs donné des nouvelles du onzième film qui conclura la saga sur les chapeaux de roue. Mais en attendant de découvrir cet ultime opus en 2025, retour sur Fast & Furious 5, diffusé ce soir sur TF1 Séries Films.
Le saviez-vous ?
De nouvelles thématiques
Lorsqu'on lui a proposé de diriger Fast and Furious 5, Justin Lin a accepté mais a aussi souhaité se donner des objectifs précis pour éviter que le film ne soit juste une pâle réplique de ses prédécesseurs :
"J'avais le sentiment qu'il restait beaucoup de directions dans lesquelles les films précédents ne s'étaient pas encore aventurés. Je suis reconnaissant au studio de ne jamais m'avoir demandé de recycler la même formule. Grâce à cela, la franchise a pu évoluer et mûrir. C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de faire ce film. La famille en est le thème principal. Dans le quatrième volet, nous avons exploré la notion de sacrifice au sein d'une famille. Dans ce cinquième film, il est question de famille et de liberté. Dès que j'ai compris cela, j'ai à nouveau voulu en faire partie."
The Rock joue les "contragonistes"
Dwayne Johnson a manifesté son intérêt de jouer dans Fast and Furious 5. Le scénario a donc été retravaillé de manière à épaissir le personnage d'Hobbs que l'ancienne star du catch interprète. Hobbs devient ainsi un adversaire de poids face aux héros de la saga : un action man en pourchasse d'autres.
Mais Chris Morgan, le scénariste, dément l'idée que Johnson joue les méchants : "Le terme exact serait contragoniste. C’est un type qui fait son travail, qui consiste à capturer les deux hors-la-loi que sont Brian et Dom, et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il constitue donc une menace énorme pour eux (...)".