A l'occasion de la diffusion de Forces spéciales ce soir sur CStar, et de la sortie de Rosalie, porté par Nadia Tereszkiewicz, avec Benoît Magimel, nous nous sommes penchés sur les projets qui arrivent pour l'acteur qui a commencé le cinéma, ado, avec La Vie est un long fleuve tranquille.
Après des années particulièrement denses (4 films en 2022, 3 en 2023), Benoît Magimel est attendu dans un seul film, autre que Rosalie, actuellement à l'affiche, d'ici la fin de l'année.
Un premier long métrage avec Camille Cottin
Son prochain projet s'appelle Ni chaînes, ni maîtres. Il s'agit d'un premier long métrage. Il est écrit et mis en scène par Simon Moutaïrou. Ce dernier a une longue expérience de scénariste ; il a écrit pour Yann Gozlan (Boîte noire) et Frédéric Tellier (Goliath).
Un film d'époque, sur un sujet rarement abordé. L'histoire est la suivante : 1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial...
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Anna Thiandoum, Benoît Magimel... Le tournage a eu lieu en mai 2023 à l'île Maurice. Le film est produit par Nicolas Dumont et Hugo Sélignac pour Chi-Fou-Mi Productions. Sortie le 18 septembre 2024.
Rosalie, actuellement au cinéma, est inspiré de l'histoire vraie de Clémentine Delait, plus connu sous le nom de la femme à barbe, fait le portrait d'une femme méconnue et en propose une forme de réhabilitation. Le long métrage, s'il est très classique dans son approche, évite tout sensationnalisme, et se veut davantage une réflexion sur la différence et ce que d'aucuns peuvent percevoir comme une "monstruosité".
Il ne s'agit pas d'un biopic, mais plutôt d'un film romanesque, laissant une large place à une histoire d'amour, entre les personnages incarnés par Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Tous deux ont reçu un César en 2023, la première en tant que Révélation féminine pour Les Amandiers, le second en tant que meilleur acteur pour Pacifiction.