Mon compte
    C'est l'un des meilleurs films de Pixar, mais sans ce petit changement de dernière minute, il aurait pu être complètement raté
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    A l'origine, la déchirante séquence du "Monde de Nemo" dans laquelle l'épouse de Marin se fait dévorer par un barracuda devait être intégrée au film sous forme de flash-back.

    Cinquième long métrage d'animation des prestigieux studios Pixar réalisé en 2003 par Andrew Stanton, Le Monde de Nemo a rapidement conquis le public du monde entier, et ce dès son inoubliable scène d'ouverture.

    Dans cette bouleversante première séquence qui nous avait fait verser une petite larme à peine cinq minutes après que les lumières du cinéma se soient éteintes, Marin et Corail, un jeune couple de poissons-clowns, emménageaient dans leur anémone. Mais suite à l'attaque d'un monstrueux barracuda, Corail et ses oeufs se faisaient dévorer, laissant Marin seul avec son dernier enfant : le petit Nemo.

    Le Monde de Nemo
    Le Monde de Nemo
    Sortie : 26 novembre 2003 | 1h 41min
    De Andrew Stanton, Lee Unkrich
    Avec Franck Dubosc, Albert Brooks, Ellen DeGeneres, Alexander Gould
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    "Laissez-moi essayer quelque chose."

    Déchirante mais indispensable pour activer la puissance émotionnelle du film, cette scène a pourtant bien failli ne jamais figurer au début du long métrage. En effet, ainsi que l'a récemment révélé l'animateur Jason Deamer au micro d'UNILAD :

    "Au départ, on découvrait [la mort de la mère de Nemo] à travers des flash-back. Nous nous sommes tous rendus à la dernière projection avant que le film ne soit terminé, et nous sommes tous sortis de la salle en nous demandant si nous venions de faire notre premier mauvais film. Nous étions un peu inquiets, et le [co-réalisateur] Lee Unkrich a dit : 'Laissez-moi essayer quelque chose.' Il a pris tous ces flash-back et les a mis au début."

    Pixar Animation Studios

    "On pensait que Marin était un personnage surprotecteur et ennuyeux."

    L'artiste de Pixar explique que ce simple changement de montage a permis au film de trouver sa force, et surtout au public de mieux comprendre le personnage de Marin :

    "En ne sachant pas dès le début [que la mère de Nemo était morte], on pensait que Marin était un personnage surprotecteur et ennuyeux", a déclaré Jason Deamer.

    "C'étaient les mêmes images. Nous n'avons rien animé de nouveau. [Unkrich] a simplement mis le public au courant plus tôt. Je sais que c'est déchirant, mais autrement on ne comprenait pas le comportement surprotecteur de Marin."

    Quelle est votre scène préférée du Monde de Nemo ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top