Disney a rendu accessible à l’achat en VOD Alerte rouge, le dernier Pixar sorti en mars 2022 sur la plateforme Disney+. Ce petit bijou d’animation suit Meilin, une adolescente de 13 ans exubérante et passionnée mais tiraillée entre son image de fille modèle et dévouée à sa mère, et le chaos de l'adolescence.
Sa mère protectrice, voire légèrement autoritaire, n'est jamais loin de sa fille, une réalité pas toujours simple à gérer pour l'adolescente. Et comme si les changements monstrueux liés à la puberté ne suffisaient pas, chaque fois qu'elle est trop excitée (ce qui est à peu près tout le temps), elle se transforme en (a-do-ra-ble) panda roux géant !
Les fans peuvent à présent découvrir les premières ébauches d’Alerte rouge et faire l’expérience du chaos provoqué par l’apparition du panda roux grâce à des bonus inédits, y compris sept scènes supprimées, trois featurettes et des commentaires audio avec la réalisatrice du film, Domee Shi.
Dans cette première scène supprimée, Domee Shi explique que Mei essaie de se faire élire déléguée de classe et pour ce faire, participe à un débat. Mais très vite, le panda va faire son apparition et bousculer ses plans. Mais c’est la scène entière qui bousculait les plans du film et a donc été supprimée.
Cette deuxième vidéo révèle une autre arche narrative qui a, elle aussi, complètement été mise de côté. Dans cette séquence, le temple des parents de Mei est au bord de la banqueroute et Mei subit alors une immense pression, celle de devenir l’attraction touristique du lieu pour renflouer les finances de la famille.
Dans cette troisième vidéo, intitulée "Contenir le panda", Domee Shi explique pourquoi celle-ci lui tenait tant à cœur. Elle explore la dynamique parents-enfants dans la culture sino-américaine. C’est aussi une histoire de transmission puisque la maman de Mei a elle aussi connu cette phase de "transition" en se transformant en panda roux géant dès la puberté. Elle apprend alors à Mei à contenir son panda en gérant ses émotions.
Ces trois scènes auraient pu être un atout supplémentaire dans l’histoire d’Alerte rouge mais en animation comme dans les films de live action, la fabrication d’un film est toujours une histoire de sacrifice.