Mon compte
    "Je lui donnerais une note de 9 sur 10" : un expert des rêves donne son avis sur Inception
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "Inception" de Christopher Nolan aborde-t-il le sujet des rêves de manière réaliste ? Un expert des rêves a récemment donné son avis sur la question.

    Réalisé en 2010 par Christopher Nolan, l'époustouflant Inception réunissait intelligemment le monde des rêves et celui de la science-fiction, et proposait au spectateur un trépidant braquage onirique mené par Leonardo DiCaprio.

    Dans le rôle du cambrioleur de rêves Dom Cobb, ce dernier avait pour mission d'infiltrer le subconscient d'un important homme d'affaires afin d'y implanter une idée bien précise. Spectaculaire et ingénieux, le film de Nolan était un voyage unique dans les tréfonds de l'esprit humain, jonglant habilement avec de multiples concepts assez pointus.

    Inception
    Inception
    Sortie : 21 juillet 2010 | 2h 28min
    De Christopher Nolan
    Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    Mais à quel point Inception est-il précis et réaliste d'un point de vue scientifique ? Récemment, le neurochirurgien et expert des rêves Rahul Jandial s'est exprimé sur le sujet en interview pour Penguin Books UK. Acceptant d'analyser certaines séquences du film de Nolan (et notamment celle dans laquelle Dom Cobb explique le fonctionnement des rêves à Arianne), le spécialiste en est arrivé à la conclusion qu'Inception se rapprochait très étroitement de la réalité :

    "En plein dans le mille."

    "C'est fantastique", a-t-il ainsi déclaré, commentant une réplique de Leonardo DiCaprio dans la fameuse scène.

    "Parfois, [le rêve] se crée presque tout seul. C'est très important, nous n'avons pas à activer les rêves pour rêver, et le stimulus est indépendant, ce qui signifie que nous n'avons pas besoin de le déclencher. Les rêves arrivent, ils surviennent indépendamment de notre intention, donc [le film] tape en plein dans le mille."

    Warner Bros.

    Le scientifique a également confirmé les propos du personnage selon lesquels en rêvant, nous sommes notre propre architecte :

    "C'est tout à fait correct. Lorsque nous rêvons, nous créons notre paysage onirique. La zone motrice et la zone visuelle de notre cerveau sont actives, ce n'est pas seulement de l'imagination. Cela est dû à l'activité neuronale, donc les pensées éveillées et les pensées rêvées stimulent toutes le cerveau. J'aime beaucoup ce qu'ils disent ici."

    9 sur 10

    Au terme de son analyse, Rahul Jandial a accordé une très bonne appréciation au film de Nolan, ainsi qu'une excellente note :

    "Pas mal. Il y a beaucoup de concepts complexes à propos des rêves, et la plupart sont corrects. (...) Si je devais le noter de 0 à 10, sachant que 10 correspond au film le plus précis, je lui donnerais un généreux 9 sur 10."

    Sachez donc, lorsque vous revisionnerez Inception, que Christopher Nolan a très bien fait ses devoirs avant de le mettre en scène.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top