La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar
Avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro...
De quoi ça parle ? Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Le saviez-vous ? Il s'agit du tout premier long métrage de Pedro Almodovar en langue anglaise. Le cinéaste a néanmoins signé deux courts métrages en anglais, dont un déjà avec Tilda Swinton, La Voix humaine.
Criminal Squad : Pantera de Christian Gudegast
Avec Gerard Butler, O'Shea Jackson Jr., Bob Jennings...
De quoi ça parle ? La suite des aventures de "Big Nick" O'Brien qui traque les méchants dans les rues d'Europe et se rapproche de la capture de Donnie. Pendant ce temps, ce dernier s'est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.
Le saviez-vous ? Doté d'un budget de 30 millions de dollars, Criminal Squad a rapporté 80 millions de billets verts dans le monde. Lionsgate a donc décidé de produire une suite.
La Fille d’un grand amour de Agnès De Sacy
Avec Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq...
De quoi ça parle ? Ana et Yves se sont aimés passionnément puis se sont séparés. Des années plus tard, leur fille, Cécile, réalise un documentaire sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion. Toujours marqués par leur amour passé, ils vont alors chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre…
Le saviez-vous ? La Fille d’un grand amour prend pour matrice le propre court-métrage documentaire d’Agnès De Sacy, réalisé en 1992 à la fin de ses études à la FEMIS. Elle y suivait ses parents, divorcés quinze ans plus tôt, et leur posait à chacun des questions sur leur rencontre.
Trois ans après le court-métrage, ses parents se sont remariés, "grâce au film". Cependant, c’est le dévoilement de l’homosexualité refoulé de son père qui a incité la cinéaste en faire une fiction.
Hiver à Sokcho de Koya Kamura
Avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon...
De quoi ça parle ? A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien.
Le saviez-vous ? Hiver à Sokcho est adapté du roman du même nom écrit par Elisa Shua Dusapin et publié pour la première fois en 2016. Alors que le cinéaste Koya Kamura peinait à développer ce qui devait être son premier long-métrage, son producteur lui a recommandé la lecture de ce livre : "Ce dernier parlait d'identité, de métissage, et cela résonnait fortement avec mon histoire personnelle."
Personne n'y comprend rien de Yannick Kergoat
De quoi ça parle ? Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi.
Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
Bernie de Richard Linklater
Avec Jack Black, Shirley MacLaine, Matthew McConaughey...
De quoi ça parle ? Dans une petite ville du Texas, Bernie Tiede, assistant funéraire apprécié de tous, devient proche d’une riche veuve acariâtre, Marjorie Nugent. Leur relation va vite prendre une tournure tragique…
Le saviez-vous ? Bernie relate un véritable et macabre fait divers survenu en 1997 dans la petite ville texane de Carthage.
Alors que certains des habitants de la ville (où l'équipe de production avait notamment posé ses valises) voyaient d'un mauvais œil l'adaptation du drame au cinéma, estimant qu'il en résultait d'un manque de respect vis à vis des familles, d'autres se sont réjouis de la chose en espérant un boom touristique lié à la sortie du film !
Les Feux sauvages de Jia Zhangke
Avec Zhao Tao, Zhubin Li, Jianlin Pan...
De quoi ça parle ? Chine début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche.
En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.
Le saviez-vous ? Les premières images des Feux Sauvages ont été tournées en… 2001 ! D’autres scènes ont été tournées durant les deux dernières décennies, jusqu’à celles de Datong, en 2023.
La caméra de Jia Zhangke permet ainsi d’observer la mutation de la Chine, que ce soient les mines de charbon ou bien l’évolution de la jeunesse, en filmant le parcours de certains de ces jeunes sur plusieurs décennies.