Mon compte
    C'est l'un des plus grands mystères du cinéma : la toupie d’Inception s'arrête-t-elle de tourner à la fin ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La toupie de Leonardo DiCaprio s'arrêtera-t-elle de tourner après le dernier plan d'"Inception" ? En d'autres termes, le personnage de Dom Cobb est-il ou non en train de rêver ? Retour sur l'un des plus grands mystères du cinéma.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Contrairement à la plupart des films, qui tentent d'apporter à leurs spectateurs une réponse à chacune des questions qu'ils se posent, certains longs métrages se terminent parfois sur un implacable point d'interrogation. Un insondable mystère auquel seule notre imagination pourra offrir une solution.

    Que peut bien chuchoter Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson, à la fin de Lost in Translation ? Que contient le dernier colis de Tom Hanks dans Seul au monde ? Rick Deckard est-il un réplicant dans Blade Runner ? Et bien sûr, qu'advient-il de la toupie de Dom Cobb à la fin d'Inception ?

    Inception
    Inception
    Sortie : 21 juillet 2010 | 2h 28min
    De Christopher Nolan
    Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    Si ce long métrage de science-fiction notamment porté par Leonardo DiCaprio est souvent considéré par les spectateurs comme l'un des meilleurs films de Christopher Nolan, c'est en partie grâce à son inoubliable plan final.

    Pour rappel, Inception suit les aventures de Dom Cobb, un cambrioleur de rêves, qui s'infiltre dans les songes de ses cibles pour leur extraire une information ou leur en implanter une (opération autrement plus délicate appelée l'inception). Exilé des Etats-Unis depuis plusieurs années, Dom accepte une ultime mission qui lui permettra, en cas de succès, de revoir ses deux enfants.

    Afin de bien faire la différence entre les rêves dans lesquels il voyage et la réalité, chaque cambrioleur utilise un totem, c'est-à-dire un petit objet qu'il peut conserver sur lui en permanence et qui réagit de manière particulière à l'intérieur d'un songe. Dans son cas, Dom a recours à une toupie, qui ne s'arrête jamais de tourner lorsqu'il est dans un rêve.

    Warner Bros.

    Dom Cobb est-il toujours dans un rêve à la fin du film ?

    A la fin du film, après avoir accompli sa mission, le personnage rentre donc chez lui. Avant de se précipiter vers ses enfants pour les prendre dans ses bras, il prend soin de lancer sa toupie, afin de vérifier qu'il se trouve bien dans la réalité. Sur une ultime note obsédante de Hans Zimmer, la caméra se rapproche alors du totem, qui ne cesse de tourner, vacille très légèrement et puis... plus rien. Ecran noir, et générique de fin.

    Etant donné que le film de Nolan s'arrête avant la toupie, c'est donc au spectateur qu'il appartient de déterminer si oui ou non Dom Cobb est toujours piégé dans un rêve. Une conclusion dont le public ne s'est toujours pas remis et qui a évidemment généré des centaines de théories sur la toile, depuis la sortie d'Inception en 2010.

    L'une des plus célèbres d'entre elles part du principe que la toupie n'est pas le totem de Dom, puisqu'il a ultérieurement appartenu à sa défunte épouse et que ces petits objets sont strictement réservés à leur propriétaire original. A la place, les théoriciens du Net ont imaginé que le totem de Dom était l'alliance qu'il portait à l'annulaire de la main gauche. Etant donné que la bague n'apparait pas à son doigt dans la séquence finale, il ne serait donc pas dans un rêve.

    Warner Bros.

    Nolan nous a-t-il inceptionnisés ?

    Pourtant, selon l'hypothèse la plus probable et la plus logique, Christopher Nolan n'a pas prévu de réponse précise pour la fin de son film, son objectif étant tout simplement que les spectateurs se posent indéfiniment la question.

    Adepte des mises en abyme, des énigmes et des labyrinthes (comme en témoigne d'ailleurs le logo de sa maison de production Syncopy), le cinéaste britannique aurait ainsi utilisé la toupie pour semer un tout petit doute dans l'esprit de son public, à l'instar de ce qui s'était produit pour l'épouse de Dom Cobb, qui avait fini par perdre tout sens de la réalité : et si ce à quoi vous venez d'assister était un rêve ?

    Après nous avoir proposé un véritable tour de magie avec Le Prestige et après nous avoir fait retrouver la mémoire en même temps que le protagoniste de Memento, Nolan aurait donc ainsi pratiqué sur nous... une véritable "inception".

    (Re)découvrez nos théories sur "Inception"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top