C’est la plupart du temps les parcours de vie atypiques et les destins tragiques de stars qui sont la meilleure matière pour des adaptations réussies sur grand écran. C’est donc sans surprise qu’après Freddie Mercury du groupe Queen dans Bohemian Rhapsody, ou plus récemment Elvis Presley dans Elvis, la chanteuse Amy Winehouse ait elle aussi aujourd’hui droit à son biopic.
Sorti mercredi, Back to Black retrace la vie et la musique de cette artiste atypique, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.
De nombreuses autres chanteuses ont eu droit ces dernières décennies à la transposition de leur carrière sur grand écran, et c’est précisément le sujet de notre quiz du jour, où vous allez devoir essayer de retrouver quelles chanteuses ont été interprétées par ces dix actrices.
Avant d’essayer de trouver la note juste pour atteindre le Perfect, voici quelques secrets de tournage sur le film sorti le 24 avril.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Projet avorté
Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'alcool et de drogue. Après sa mort, Hollywood a rapidement tenté de raconter son histoire et plusieurs projets, dont un avec Noomi Rapace dans le rôle principal, ont été annoncés, mais aucun n'a abouti. Back to Black est le premier biopic centré sur la chanteuse.
Qui pour Amy ?
La jeune comédienne Marisa Abela, connue pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra, prête ses traits à la chanteuse récompensée par 6 Grammy Awards. Nina Gold, agent de casting, avait sélectionné huit jeunes femmes sur des centaines de candidatures pour une journée d’auditions : "Sept d’entre elles étaient venues habillées à la manière d’Amy alors que Marisa n’avait pas cherché à ressembler à qui que ce soit. Mais Marisa est la seule qui, lorsqu’elle a regardé la caméra, était Amy."
Amy Oscarisée
En 2015, le documentaire Amy de Asif Kapadia, retraçant la vie de l'icône, remportait l'Oscar du meilleur documentaire.