En juillet 2022, StudioCanal annonçait que la comédienne Marisa Abela incarnerait la chanteuse britannique Amy Winehouse dans le biopic Back to Black de Sam Taylor-Johnson. L'actrice britannique de 27 ans est connue des sériephiles pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra. Back to Black est son premier grand rôle au cinéma.
Lorsque son agent lui a parlé des auditions pour le long métrage, Marisa Abela a pris le temps de réfléchir avant de passer les castings. La jeune femme voulait être sûr d'avoir quelque chose à apporter.
Elle confie à notre micro : "J'ai pris ce temps parce que je voulais d'abord lire le scénario pour comprendre l'histoire que nous allions raconter. Ensuite, j'ai voulu faire plus de recherches sur Amy pour voir si je pouvais apporter quelque chose, s'il y avait des choses que je comprenais sur elle et que je pouvais canaliser de manière à ce que mon récit ait un sens. Une fois que j'ai trouvé ces liens et ce sentiment qui ne cessait de croître en moi, j'ai commencé à la comprendre et j'ai accepté d'auditionner."
Et cette dernière s'est immédiatement distinguée des autres candidates. La réalisatrice Sam Taylor-Johnson nous explique avoir rencontré beaucoup de jeunes femmes qui ressemblaient à Amy Winehouse ou s'étaient habillées comme la chanteuse pour les auditions mais il manquait toujours quelque chose.
"C'était très difficile de savoir qui allait incarner Amy Winehouse. Je ne voulais pas de quelqu'un qui se fasse passer pour elle, qui la mime. Ce n'était pas la bonne façon de faire. J'ai rencontré tellement de jeunes femmes qui pouvaient chanter comme elle, ou qui lui ressemblaient. Mais je voulais trouver la personne qui lui ressemblait intérieurement, et c'était Marisa. Il fallait quelqu'un qui soit capable de l'incarner et de comprendre ses décisions et ce qu'elle ressentait.
Marisa comprenait les choix d'Amy et c'est le plus important.
Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, Marisa était elle-même, elle n'était pas déguisée. Et en discutant avec elle, j'ai vu qu'elle serait capable d'incarner Amy. Peu à peu, j'ai vu sa transformation et c'était tout à fait extraordinaire. Elle ne sera jamais identique à Amy. Personne ne l'est. Et avoir quelqu'un qui lui ressemble mais n'est pas capable de porter le personnage, son histoire, et de comprendre son âme, ça ne sert à rien. Marisa lui ressemblait un peu mais surtout, elle avait cette connexion, elle comprenait les choix d'Amy et c'est le plus important."
Une actrice qui ne sait pas chanter et pourtant...
Au départ, Marisa Abela ne savait pas chanter. Pour la cinéaste ce n'était pas un réel problème puisqu'elle avait les droits d'utilisation des chansons d'Amy Winehouse, Sam Taylor-Johnson pensait donc ajouter la voix de la défunte chanteuse en post-production.
Elle nous explique : "Lorsque j'ai rencontré Marisa pour la première fois, elle m'a dit qu'elle ne savait pas chanter. Et j'ai répondu que ce n'était pas un problème. J'ai le catalogue de toutes les musiques, je prévoyais de les ajouter ensuite. Mais je lui ai tout de même dit de prendre des cours de chant pour pouvoir comprendre comment faire bouger sa mâchoire, son visage, et qu'elle soit crédible à l'image.
Et peu à peu je l'ai vu changer, j'ai entendu sa voix se modifier, se modeler et j'en suis arrivée à me dire que c'était possible, qu'elle pouvait finalement chanter pour le film. Et au fur et à mesure que nous nous rapprochions du début du tournage, nous avons réalisé que nous pouvions utiliser sa voix. Mais c'est parce qu'elle a travaillé très dur. C'était incroyable. Marisa est un caméléon, elle est brillante à bien des égards. Mais le travail qu'elle a fourni est impressionnant."
4 mois pour chanter comme Amy Winehouse
Et les spectateurs seront en effet bluffés de découvrir que c'est bien Marisa Abela qui interprète les chansons du film tant sa voix est proche de celle d'Amy Winehouse. En seulement 4 mois, la comédienne est parvenue à apprendre à chanter.
Lors de notre rencontre pour la promotion du film, cette dernière est revenue en détail sur son entraînement : "J'ai commencé à travailler intensément quatre mois avant le début du tournage. J'ai pris des cours de chant environ deux heures par jour pendant quatre mois. Et puis j'ai aussi écouté tout ce que je pouvais écouter. J'ai écouté en boucle deux albums qu'elle a écrits : "Lioness" et "Live Lounge" mais également les chanteuses qui l'ont influencées. Les musiques qu'elle écoutait et qui ont façonné sa voix et son écriture. Sarah Vaughan, Dinah Washington, Ella Fitzgerald, Lauryn Hill, Billie Holiday, The Ronettes, The Shangri-Las, bref, tout ce qui l'a entouré pendant son enfance, ainsi que des albums de jazz plus lourds.
Le plus important était de pouvoir traduire son histoire émotionnelle dans le chant.
Pour moi, le plus important était de pouvoir traduire son histoire émotionnelle dans le chant. J'avais donc besoin d'arriver à un point où l'on pouvait reconnaître Amy, techniquement, afin de pouvoir raconter l'histoire émotionnelle à travers les chansons."
Et le résultat vocal est bluffant. Pour autant, Marisa Abela nous confie avoir eu beaucoup d'appréhension pour interpréter le titre "Tears Dry on Their Own". Elle ajoute à notre micro : "C'est une chanson très difficile. La tessiture est énorme. Elle est très rapide. Elle utilise beaucoup de résonances différentes. Il y a beaucoup de nasalité à certains moments, mais aussi beaucoup de poitrine, beaucoup de graves, et c'est emblématique."
Une perte de poids importante
Au-delà de la chanson, l'autre gros travail préparatoire a été le travail physique afin de ressembler à Amy Winehouse et montrer son évolution. Le film débute en effet alors qu'Amy fait ses débuts dans des clubs de jazz confidentiel alors qu'elle n'a que 17 ans et se termine à sa sortie de cure de désintoxication, juste avant son décès à l'âge de 27 ans.
En 10 ans, la star a beaucoup changé physiquement et a perdu beaucoup de poids à cause de la drogue et de l'alcool. Marisa Abela a donc également dû perdre du poids. L'actrice nous confie avoir commencé son régime durant ses 4 mois de préparation et avoir tourné les scènes où Amy Winehouse était la plus vulnérable en premier afin de pouvoir ensuite avoir le temps de reprendre des formes. Le tournage s'est donc fait dans le sens antéchronologique du film.
"Nous avons commencé le tournage au moment où Amy est le plus fragile, lorsqu'elle est en proie à la dépendance à la drogue et à l'alcool. Au cours des quatre mois de préparation, j'ai pu atteindre mon point le plus bas, de sorte qu'une semaine après le début du tournage, je puisse commencer à remonter la pente jusqu'à un point sain. Car pour moi, le plus important était qu'on puisse voir le changement.
Au début de sa carrière, Amy a un appétit insatiable pour la musique, la vie, l'art et l'amour. Et au fur et à mesure que les gens ont faim d'elle, qu'ils veulent en savoir plus à son sujet, sur sa vie, elle s'étiole. Et cette transformation était importante pour moi. J'ai été suivie par un coach et un nutritionniste, c'était très difficile mais c'était nécessaire."
Outre le poids, Marisa Abela devait également passer beaucoup de temps au maquillage chaque jour. "Je passais environ deux heures et demie par jour dans le fauteuil de maquillage. Quand Amy est plus jeune c'était plus rapide car il y avait moins à faire mais entre la perruque, l'eye-liner et les tatouages c'était long" ajoute-t-elle.
Un tournage lourd pour la comédienne qui n'a pas hésité à donner de sa personne afin de redonner vie et de rendre hommage à la chanteuse aux 5 Grammys. Back to Black est actuellement au cinéma.