Une mystérieuse perruque blonde posée sur le bureau du professeur Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, l'emblématique sirène de la marque Starbucks brodée sur la tapisserie des Black dans L'Ordre du Phénix, ou encore la Reine du jeu d'échecs géant qui avait affronté Ron remisée dans la Salle sur Demande...
Depuis le tout premier opus de la saga magique sorti en 2001, les amateurs d'easter eggs ont de quoi se régaler en passant au peigne fin les aventures du célèbre petit sorcier pour tenter d'y débusquer de nouveaux détails cachés.
- Les Animaux fantastiques 2 : avez-vous reconnu les deux seuls acteurs qui viennent de Harry Potter ?
En la matière, les trois longs métrages préquels qui retracent les aventures de Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques n'ont pas à rougir non plus, et recèlent en effet de nombreux petits clins d'oeil à la saga originale.
A 45 minutes et 11 secondes
Diffusé ce soir sur TF1, Les Secrets de Dumbledore, dernier volet de la trilogie, multiplie lui aussi les références à Harry Potter. Mais l'une d'entre elles, qui survient à 45 minutes et 11 secondes du film très précisément, a fait tiquer pas mal de fans de la franchise, car elle pose un énorme souci de cohérence.
Dans la séquence en question, Dumbledore et son frère Abelforth se trouvent à la Tête de Sanglier, le pub de Pré-au-Lard. Le directeur de Poudlard reçoit alors la visite inopinée de Minerva McGonagall, venue lui annoncer que Grindelwald avait été acquitté de tous ses crimes à Berlin.
Interprétée pour l'occasion par la jeune comédienne Fiona Glascott, la célèbre professeure semble âgée d'une vingtaine d'années environ, et entamer tout juste sa carrière à Poudlard.
Erreur de chronologie
Mais voilà : selon la chronologie de la saga magique et les informations que l'on peut retrouver sur différents sites de fans, elle n'aurait jamais dû pouvoir se trouver ici à ce moment précis, tout simplement car au début des années 1930 (lorsque se déroule l'action du long métrage) elle n'est normalement pas encore née.
En effet, sa date de naissance (supposée d'après les détails contenus dans les ouvrages de J.K. Rowling) correspondrait apparemment au 4 octobre 1935. Et elle n'aurait commencé à enseigner à Poudlard qu'en 1956, soit presque 25 ans après son caméo dans Les Animaux Fantastiques.
Que pensez-vous de cette étrange apparition ? S'agit-il d'une énorme erreur chronologique ? Ou bien d'un nouveau tour de magie ?
(Re)découvrez toutes les gaffes et erreurs de la saga...