Emma Stone n’a aujourd’hui plus rien à prouver : avec plus de 50 rôles à son actif, l’actrice oscarisée de 35 ans ne cesse d’impressionner. Mais il y a pourtant un rôle qui lui a donné du fil à retordre et qui l’a amené à repenser sa façon de jouer – un rôle dans lequel vous ne l’avez sûrement pas vu d’ailleurs...
Après des débuts sur grand écran en 2007 avec la comédie culte SuperGrave, la jeune actrice enchaîne les films du genre, de Bienvenue à Zombieland (2009) à Crazy, Stupid, Love (son premier film avec Ryan Gosling) en 2011, en passant par Easy Girl (2010). Toujours en 2011, elle s’essaye au drame engagé avec La couleur des sentiments avant de devenir, l’année suivante, la Gwen Stacy de The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield dans le rôle de Peter Parker. Elle retrouve par la suite Ryan Gosling pour Gangster Squad en 2013, avant de jouer face à Michael Keaton dans Birdman d’Alejandro González Iñárritu l’année d’après – un second rôle qui lui offrira sa première nomination aux Oscars.
Et puis, c’est le temps de La La Land (2016) de Damien Chazelle, où elle renoue avec Ryan Gosling : la comédie musicale acclamée lui offrira sa première victoire aux Oscars dans un rôle principal. En 2018, elle est de nouveau nommée, cette fois pour son second rôle dans La Favorite (2018). Après un passage chez Disney dans la peau de Cruella dans le film live action du même nom en 2021, Emma Stone a de nouveau fait sensation l’an dernier avec sa performance dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos qui l’a de nouveau consacrée meilleure actrice aux Oscars cette année.
À ce stade, on peut dire que l’actrice s’est essayée à tous les genres – avec succès. Mais ce n’est pourtant pas devant la caméra qu’elle a joué son rôle le plus difficile mais sur les planches…
Difficultés sur scène
En effet, en 2014, avant La La Land donc, Emma Stone a tenté sa chance à Broadway et a interprété le rôle de Sally Bowles dans Cabaret, apparaissant aux côtés d’Alan Cumming dans la reprise du spectacle par Sam Mendes, et, comme elle l’a rappelé lors de la promotion de Pauvres Créatures au micro de Variety, c’est cette comédie musicale qui a été le moment le plus difficile de sa carrière.
“Broadway a été la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Faire Cabaret. C’est vraiment la chose la plus difficile. Je pensais que ça aurait été plus facile, tu sais, juste trois heures par jour, tu n’es pas sur un plateau, tu rentres chez toi. Mais il faut vivre comme un moine, ta voix est toujours absente – ou du moins la mienne l’est parce qu’elle est cassée –, et c’était tellement dur.”
Mais cette expérience a eu aussi des points positifs, a-t-elle avoué : “Je dirai que cela m’a fait tomber amoureuse du jeu d’acteur d’une toute autre manière. De plus, j’ai fait La La Land juste après, donc j’ai envisagé de jouer différemment depuis que je l’ai fait.”
Ce que l’actrice a également appris, c’est un profond respect pour ceux qui passent leur vie sur scène : “J’ai le plus de respect pour les acteurs de théâtre, car il n’y a rien de plus difficile.”
Découvrez ses propos en direct dans la vidéo (en version originale) ci-dessous :
Nouveaux risques
Finalement, cette expérience complexe l’a aidé à poursuivre d’autres types de projets comme La La Land justement et l’a poussé à prendre plus de risques – comme son rôle de Bella Baxter dans Pauvres Créatures, une jeune femme ramenée à la vie, avide de découvrir le monde dont elle ignore tout et qui s’embarque dans une odyssée étourdissante à travers les continents.
Mais ce n’est pas le seul rôle risqué qu’elle a joué récemment. En effet, on a pu la retrouver également dans la récente série de Nathan Fielder et Benny Safdie, The Curse, diffusée sur Showtime aux États-Unis.
Quant à ses futurs projets, on retrouvera Emma Stone toujours devant la caméra de Yorgos Lanthimos dans Kinds of Kindness, un film d’anthologie qui raconte trois histoires avec les mêmes acteurs (on pourra donc la voir donner vie à plusieurs personnages), un long métrage qui mettra également en scène Jesse Plemons, Hunter Schafer, Margaret Qualley et Willem Dafoe et dont le premier teaser est à découvrir ci-dessous.
Elle sera aussi à l’affiche de Cruella 2 ainsi que du prochain film d’Ari Aster (Midsommar, Hérédité), Eddington, face à Austin Butler, Joaquin Phoenix et Pedro Pascal.
En attendant, retrouvez donc Emma Stone dans The Curse, disponible chez nous, en streaming, sur Paramount+.
Découvrez aussi le premier teaser de Kinds of Kindness prévu dans nos salles pour le 26 juin 2024 :